La pousse de l'herbe entre le 20 mai et le 20 juin est « très inférieure à la pousse mensuelle de référence pour près de 60 % des régions fourragères », indique le bureau statistique du ministère Agreste.
Seuls le Centre de la France, la Franche-Comté, la Bourgogne, la Normandie et la pointe bretonne ont une pousse mensuelle nette « normale à excédentaire ».
Ce printemps est marqué « par un manque d'eau précoce », note Agreste, qui touche particulièrement le nord-est de la France, où les récoltes moyennes d'herbage n'atteignent pas 75 % des récoltes moyennes cumulées sur la période de référence 1982-2009. La situation est aussi critique dans le Maine-et-Loire et certains départements adjacents, ainsi que dans les Alpes-Maritimes.
Devant l'absence de repousse de l'herbe, certains agriculteurs s'inquiètent d'avoir à nourrir leurs troupeaux dès cet été avec du foin fraichement coupé, puisant ainsi dans les réserves normalement dévolues à l'alimentation du bétail en hiver.
« Dès qu'on pioche dans les stocks, c'est autant qu'il faudra racheter », dit ainsi à l'AFP Luc Smessaert, éleveur laitier dans l'Oise. Ce qui grèvera d'autant les trésoreries des éleveurs laitiers, en crise depuis deux ans et demi.
Le syndicat agricole Confédération paysanne a alerté mercredi le ministère de l'agriculture sur cette situation qui touche beaucoup d'éleveurs.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026