La pousse de l'herbe entre le 20 mai et le 20 juin est « très inférieure à la pousse mensuelle de référence pour près de 60 % des régions fourragères », indique le bureau statistique du ministère Agreste.
Seuls le Centre de la France, la Franche-Comté, la Bourgogne, la Normandie et la pointe bretonne ont une pousse mensuelle nette « normale à excédentaire ».
Ce printemps est marqué « par un manque d'eau précoce », note Agreste, qui touche particulièrement le nord-est de la France, où les récoltes moyennes d'herbage n'atteignent pas 75 % des récoltes moyennes cumulées sur la période de référence 1982-2009. La situation est aussi critique dans le Maine-et-Loire et certains départements adjacents, ainsi que dans les Alpes-Maritimes.
Devant l'absence de repousse de l'herbe, certains agriculteurs s'inquiètent d'avoir à nourrir leurs troupeaux dès cet été avec du foin fraichement coupé, puisant ainsi dans les réserves normalement dévolues à l'alimentation du bétail en hiver.
« Dès qu'on pioche dans les stocks, c'est autant qu'il faudra racheter », dit ainsi à l'AFP Luc Smessaert, éleveur laitier dans l'Oise. Ce qui grèvera d'autant les trésoreries des éleveurs laitiers, en crise depuis deux ans et demi.
Le syndicat agricole Confédération paysanne a alerté mercredi le ministère de l'agriculture sur cette situation qui touche beaucoup d'éleveurs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026