Orne Conseil Elevage lance pour le printemps 2016 sa méthode « Scan'Récolte Herbe ». Basé sur les prévisions météo, des analyses de volume et de qualité de l’herbe, l’outil permet de caler les dates de fauche et de récolte optimales.
https://www.dailymotion.com/video/x91qtcs
Cliquez pour voir la vidéo sur Scan Récolte Herbe
« Quand on cherche un ensilage d’herbe pour nourrir des vaches laitières, il faut obtenir un fourrage riche en protéines. En France, nous ne sommes pas les meilleurs sur la récolte de l’herbe, nous récoltons des ensilages généralement autour de 11 à 12 % de MAT, tandis que nos voisins du Nord obtiennent des ensilages plutôt entre 15 et 20 % de MAT. Donc on sait que l’on peut encore s’améliorer », assure Olivier Raux, ingénieur d’Orne Conseil Elevage.
Récompensé par trois étoiles aux Innov’Space, Scan'Récolte Herbe est une méthode pour obtenir le meilleur ratio entre rendement et qualité de l’ensilage d’herbe selon les objectifs de l’éleveur. Dans un premier temps, un technicien vient une fois par semaine durant trois semaines sur la prairie afin d’évaluer le rendement à l’aide d’un herbomètre électronique et réalise des analyses d’herbe en proche infrarouge avec l’outil AgriNIR. Ces mesures permettront de déterminer la date optimale de fauche. Ensuite, un outil en ligne sur internet se base sur les prévisions météo de la parcelle (hygrométrie, vent et ensoleillement,….) pour prévoir le temps de séchage au champ avant le passage de l’ensileuse.
Scan Herbe adapte ses préconisations selon la chaîne de récolte de l’éleveur, ses pratiques, les conditions météo et les prélèvements d’herbe réalisés auparavant dans la parcelle. Au final, l’outil trace un graphique avec la courbe de MAT (décroissante dans le temps) et la courbe du volume d’herbe (croissante), à l’éleveur de faire son choix selon le type d’ensilage et le rendement qu’il recherche. Pour des laitières en complément de l’ensilage de maïs, l’objectif est d’ensiler une herbe jeune, fauchée haut, riche en sucres, peu encombrante et qui conservera au maximum le goût de l’herbe pâturée.
Scan'Récolte Herbe n'est proposé pour le moment qu’aux adhérents d’Orne Conseil Élevage au tarif de 50 € par parcelle.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »