Au lendemain de la visite de Stéphane Travert au Sommet de l’Élevage, les producteurs de lait de la FNPL sont restés sur leur faim. Pris par le temps, et ayant accumulé du retard dans son programme de visite, le ministre de l’agriculture n’est pas allé les rencontrer dans le hall 2. Le syndicat voulait pourtant « l’alerter sur l’avenir des filières laitières de montagne ».
« En dix ans, la région Auvergne-Rhône-Alpes a perdu un tiers de ses fermes laitières. Les surcoûts de cette production laitière spécifique sont réels (129 euros/1000 litres en moyenne). De plus, tout le lait produit en montagne ne trouve pas forcément un débouché de type AOP ou agriculture biologique, avec une valorisation supérieure au circuit conventionnel. »
« La FNPL tient à rappeler au ministre que l’activité des éleveurs laitiers en zone de montagne et les emplois qui y sont liés, est un gage de vitalité économique et sociale de ces territoires. La future Pac qui fait d’une ruralité vivante un de ses axes, doit flécher son action sur un renforcement du soutien aux élevages laitiers avec une revalorisation de l’aide couplée à la vache laitière. »
« Un ministre de l’Agriculture averti en vaut deux surtout quand il s’agira de mesurer les effets concrets des États généraux de l’alimentation, notamment sur l’enjeu de la montée en gamme. La production laitière en zone de montagne est en avance sur cette question. Il ne faudrait pas qu’elle la perde faute de rémunération à la hauteur du travail fourni ! »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins