« Suite à l’article paru le 17 mars (ndlr, André Bonnard : « Agrial et Lactalis jouent à un jeu dangereux »), nous souhaitons apporter des éléments de réponse aux remarques et interrogations de Monsieur André Bonnard », réagit ce mardi 21 mars dans un communiqué Pascal Lebrun, président de l’organisation Métier lait d’Eurial, le pôle laitier Agrial.
« Concernant notre nouveau règlement intérieur et la question de l’approvisionnement de nos producteurs, il n’y a, en aucun cas, une quelconque obligation d’approvisionnement auprès de la coopérative, explique-t-il. Nos producteurs demeurent absolument libres de s’approvisionner auprès des fournisseurs qu’ils choisissent, la preuve en chiffres : moins de la moitié de nos adhérents « historiques » se fournissent auprès d’Agrial, et c’est moins du tiers pour les adhérents issus des coopératives d’Eurial. »
« De la même façon, nos demandes d’accès aux données technico-économiques de nos éleveurs restent basées sur le volontariat. C’est une possibilité offerte à chacun. Il s’agit uniquement de bien connaître nos adhérents pour les accompagner au mieux, en vue d’améliorer, avec eux, leurs performances technico-économiques. »
« Concernant l'harmonisation des grilles, nous envisageons de mener des réflexions dans un objectif de recherche de cohérence. Mais il n’y a absolument rien de décidé et toutes nos réflexions se feront dans nos instances de gouvernance. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »