L’ accord du 24 juillet 2015 prévoyant une revalorisation du prix du lait payé aux éleveurs à 340 euros/1.000 litres n’est pas respecté, constate la Fnpl. Elle « condamne l’attitude irresponsable de certains opérateurs de l’aval qui dérogent à l’accord alors que les éleveurs laitiers s’enfoncent dans la crise. Cette fuite en avant dévastatrice met en péril notre modèle laitier à la française. ».
C’est dans ce contexte que l’association spécialisée de la Fnsea a décidé de se mobiliser ce jeudi 10 septembre 2015 avec une action #veritesurleprix sur tout le territoire. Cette action consiste à « savoir où sont passés les euros lâchés par la distribution à la transformation laitière au regard des engagements du 24 juillet. » Pour cela les éleveurs vont « s’inviter dans les entreprises qui ne respectent pas l’objectif de revalorisation du prix du lait et "tracer" l’accord du 24 juillet ».
« Parallèlement, la Fnpl va recevoir, à Paris les représentants de la distribution. L’enjeu de cette rencontre est de chiffrer les engagements déjà pris par les Gms notamment sur les produits de marques grâce au maintien des tarifs négociés en février 2015. »
Et la Fnpl de rappeler que « la bonne valorisation du marché intérieur des produits laitiers doit permettre aux éleveurs laitiers de gagner leur vie ! »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026