L’ accord du 24 juillet 2015 prévoyant une revalorisation du prix du lait payé aux éleveurs à 340 euros/1.000 litres n’est pas respecté, constate la Fnpl. Elle « condamne l’attitude irresponsable de certains opérateurs de l’aval qui dérogent à l’accord alors que les éleveurs laitiers s’enfoncent dans la crise. Cette fuite en avant dévastatrice met en péril notre modèle laitier à la française. ».
C’est dans ce contexte que l’association spécialisée de la Fnsea a décidé de se mobiliser ce jeudi 10 septembre 2015 avec une action #veritesurleprix sur tout le territoire. Cette action consiste à « savoir où sont passés les euros lâchés par la distribution à la transformation laitière au regard des engagements du 24 juillet. » Pour cela les éleveurs vont « s’inviter dans les entreprises qui ne respectent pas l’objectif de revalorisation du prix du lait et "tracer" l’accord du 24 juillet ».
« Parallèlement, la Fnpl va recevoir, à Paris les représentants de la distribution. L’enjeu de cette rencontre est de chiffrer les engagements déjà pris par les Gms notamment sur les produits de marques grâce au maintien des tarifs négociés en février 2015. »
Et la Fnpl de rappeler que « la bonne valorisation du marché intérieur des produits laitiers doit permettre aux éleveurs laitiers de gagner leur vie ! »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »