L’ accord du 24 juillet 2015 prévoyant une revalorisation du prix du lait payé aux éleveurs à 340 euros/1.000 litres n’est pas respecté, constate la Fnpl. Elle « condamne l’attitude irresponsable de certains opérateurs de l’aval qui dérogent à l’accord alors que les éleveurs laitiers s’enfoncent dans la crise. Cette fuite en avant dévastatrice met en péril notre modèle laitier à la française. ».
C’est dans ce contexte que l’association spécialisée de la Fnsea a décidé de se mobiliser ce jeudi 10 septembre 2015 avec une action #veritesurleprix sur tout le territoire. Cette action consiste à « savoir où sont passés les euros lâchés par la distribution à la transformation laitière au regard des engagements du 24 juillet. » Pour cela les éleveurs vont « s’inviter dans les entreprises qui ne respectent pas l’objectif de revalorisation du prix du lait et "tracer" l’accord du 24 juillet ».
« Parallèlement, la Fnpl va recevoir, à Paris les représentants de la distribution. L’enjeu de cette rencontre est de chiffrer les engagements déjà pris par les Gms notamment sur les produits de marques grâce au maintien des tarifs négociés en février 2015. »
Et la Fnpl de rappeler que « la bonne valorisation du marché intérieur des produits laitiers doit permettre aux éleveurs laitiers de gagner leur vie ! »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?