Le contrat-type relatif au veau de boucherie est enfin modernisé depuis le 21 novembre, date de son homologation au Journal officiel. « L’enjeu était d’adapter ce contrat aux nouvelles réalités de la filière tout en garantissant une meilleure sécurisation des revenus des éleveurs », rappelle la FNB, qui a œuvré en ce sens pendant de nombreuses années. L’ancien contrat type datait de 1988 et s’avérait peu en phase avec les défis actuels des éleveurs de veaux.
L’organisation y voit « une victoire syndicale », après avoir négocié chacun des points du contrat-type avec les interprofessions. Les discussions ont en effet été difficiles, conduisant en 2018 à la démission du président de la section Veau d'Interbev, Alexandre Merle, en guise de protestation.
« Le plan de filière de la production vitelline fixe à 100 % de contrats signés d’ici fin 2020. En parallèle, la filière a validé différents indicateurs techniques, de marché et de prix de revient pour la filière vitelline. Ces « indicateurs de référence » pourront être pris en compte dans la détermination de la rémunération des éleveurs de veaux », précise la FNB qui sera vigilante quant à l’application effective de ces nouveaux critères.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026