« Le rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires confirme ce que la FNB ne cesse de dénoncer : les prix alimentaires sont de plus en plus déconnectés des prix à la production, écrit le syndicat dans un communiqué. Et en viande bovine, ce n’est pas le marché mondial qui dicte sa loi comme en lait ou en céréales, mais bien l’aval de la filière qui pèse sur les prix ! Il n’y a donc pas de fatalité aux prix bas ! »
« Dans ce contexte, entre prix à la consommation qui croissent régulièrement et prix à la production en berne, il est difficile de conclure que "personne ne s’en met plein les poches" comme l’assure le professeur Philippe Chalmin. Pour les producteurs de viande bovine, la réalité est toute autre : elle est plutôt qu’on leur "fait les poches", les prix qui continuent leur dégringolade ne couvrant pas leurs coûts de production. »
« L'avenir des producteurs s'écrit maintenant »
« Ce constat légitime le projet de la Fédération Nationale Bovine d’améliorer la segmentation du marché de la viande bovine et d’établir de nouvelles relations commerciales reposant sur des indicateurs économiques objectifs et durables. »
« La réouverture prochaine de la LME devra s’appuyer sur ces constats pour enfin placer les producteurs de viande bovine dans des conditions commerciales équilibrées. Nous vivons une mutation profonde. Nous attendons de chacun des acteurs de la filière, mais également des pouvoirs publics de se montrer à la hauteur des enjeux. »
Pour la FNB, il y a « nécessité de conduire des actions structurantes, fortes et rapides au sein de la filière. » « Désormais, plus personne ne peut se cacher derrière un quelconque fatalisme ou de fausses excuses. L’avenir des producteurs de viande doit s’écrire maintenant ou ne s’écrira pas. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026