Eurial collecte dans l’année 2,4 milliards de litres. Un milliard de litres est en contrat de collecte avec Savencia et 1,4 milliard de litres sont transformés à 65 % par la branche lait d’Agrial en mozzarella, caséines et poudres de lait. « Face à l’export réduit à peau de chagrin, nous congelons la moitié de notre fabrication de mozzarella, indique Pascal Lebrun, le président d’Eurial. Nous avons augmenté nos ventes de produits frais de 10 %, celles de beurres et crèmes de 20 % et celles de lait UHT de 25 % mais c’est loin de compenser la chute de nos ventes en RHF. Notre excédent de collecte s’élève à 5 % en avril, écoulé sur le marché Spot. » Eurial encourage donc fortement ses adhérents à recourir au plan de réduction volontaire des volumes en avril, proposé par le Cniel et accepté par Bruxelles le 22 avril. Elle a mis en ligne sur le compte extranet de chaque producteur un simulateur de calcul. « Au moins la moitié des adhérents devrait en faire la demande », estime-t-il.
« Cette crise me stresse énormément »
L’autre incitation au ralentissement des livraisons se fait par l’application d’une saisonnalité sur le prix de base, en lien avec son client Savencia qui applique - 20 €/1000 1 en avril et mai et - 10 € en juin. Soit 312 € en Bretagne - Pays de la Loire. « Cette saisonnalité sera redonnée sur les troisième et quatrième trimestres, en fonction de Savencia et des valorisations d’Eurial. Cette crise me stresse énormément, confie-t-il. Nous, producteurs, travaillons beaucoup sur nos exploitations. Nous les avons améliorées, développées. Alors que le prix du lait augmente régulièrement depuis 2017, nous devons de nouveau faire face à une crise. Mon objectif est d’accompagner au maximum les éleveurs. »
Claire Hue
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