
LES CONSTRUCTEURS ONT L'HABITUDE DE PRÉSENTER AU SIMA DES MACHINES TOUJOURS PLUS LARGES, TOUJOURS PLUS RAPIDES. LA CUVÉE 2015 NE FAIT PAS EXCEPTION, MAIS CETTE ANNÉE EST ÉGALEMENT MARQUÉE PAR UNE TENDANCE À LA DIVERSIFICATION DE L'OFFRE AVEC DES COMPLÉMENTS DE GAMMES.
FARESIN : désileuse automotrice compacte, et analyseur de fourrage
La nouvelle automotrice désileuse de chez Faresin affiche une capacité de 20 m3 pour une hauteur de 2,80 m et une largeur de 2,40 m. Cette version résolument compacte dispose d'un moteur à l'arrière et de 4 roues directrices et motrices. La fraise a une puissance de 150 ch avec un rotor de 700 mm de diamètre. Le bol de mélange comprend deux vis verticales. Le constructeur italien propose aussi un analyseur de fourrage portatif fonctionnant par spectrométrie (analyse de la lumière renvoyée par la matière). Cet outil est utile pour mesurer la valeur nutritive de l'ensilage ou du foin. Les données sont transmises à un ordinateur afin d'établir la ration complète. Cet analyseur peut aussi s'installer sur le bol d'une mélangeuse. Il sert alors à avertir le chauffeur quand la ration est correctement mélangée dans la cuve.
ROLLAND : des remorques à front poussant
Nombreux sont désormais les constructeurs à proposer un déchargement par front poussant. Cela évite de benner, puisque la caisse reste à l'horizontale : c'est la paroi avant qui pousse la matière vers l'arrière. Le Rollpush de Rolland se distingue par son front poussoir en forme de L, qui se soulève et bascule en fin de course pour vider complètement la caisse. Trois modèles sont disponibles : 24, 29 et 32 t. Ils sont produits en partenariat avec le constructeur allemand Demmler. Autre innovation disponible sur les épandeurs à fumier Rolland : le boîtier électronique Rollcontrol G2 fabriqué par RDS. Couplé au système de pesée, il contrôle en continu la dose épandue. Ces données sont enregistrées et exportées sur l'ordinateur de l'exploitation pour assurer une traçabilité des pratiques. Le chauffeur peut à tout moment passer en mode caméra et visualiser ce qui se passe à l'arrière de l'épandeur. Le terminal est évolutif, puisqu'il est compatible avec la norme Isobus.
Merlo : machine de l'année 2015 pour les nouveaux Turbofarmer compacts
Après avoir lancé le Turbofarmer II l'an dernier, Merlo présentait de nouvelles versions de plus petite taille dans deux gammes dénommées Medium Duty et Compact. Ces engins sont conçus sur une base modulaire : un même châssis peut recevoir plusieurs motorisations (75 ou 122 ch), plusieurs cabines (suspendue ou non) et plusieurs flèches (7 ou 9 m). Le nombre de combinaisons est donc important, avec des versions de 2,15 ou 2,24 m de largeur. En hauteur, le modèle Low Profile atteint seulement 2,02 m, ce qui en fait l'un des plus compacts de sa catégorie. Sur ce dernier, la cabine est identique aux versions standard, et Merlo a pu aussi l'homologuer à 40 km/h comme un tracteur agricole. En parallèle, le constructeur italien propose une nouvelle gamme Heavy Duty en 122 ou 156 ch avec les TF 45.11 et TF 50.8.
MC HALE : presse enrubanneuse à liage par film
La presse enrubanneuse Fusion 3 Plus dispose d'un système de liage de la botte par film plastique. Une fois la botte terminée, elle est entourée de plusieurs couches de film, avant d'être expulsée à l'arrière de la machine. Là, le système d'enrubannage à deux rouleaux prend le relais. Le constructeur irlandais justifie ce choix du liage par film par deux arguments. D'abord, cela assure une pression de serrage plus importante que les ficelles ou le filet : la botte contient donc moins d'air et le fourrage enrubanné se conserve mieux. Second intérêt de ce système : à la reprise, l'agriculteur gagne du temps, puisqu'il n'a plus que le film à couper et à éliminer. Pour presser du foin ou de la paille non enrubanné, le film de liage peut être remplacé par un filet classique.
KVERNELAND VICON : une autochargeuse compacte de 40 m3
Avec une capacité de seulement 23,4 m3 de fourrage compressé (soit environ 40 m3 de fourrage brut), la nouvelle autochargeuse Rotex 400 est désormais le plus petit modèle de la gamme Kverneland Vicon. Cette version, plus compacte, est destinée aux tracteurs de moyenne puissance, à partir de 80 ch. Elle possède les mêmes équipements que les autres autochargeuses de la gamme : pick-up Twin-max de 1,84 m, rotor coupe-fourrage de 800 mm avec 35 couteaux, cardan grand angle pour réduire le rayon de braquage, fond mouvant et boîtier électronique compatible avec la technologie Isobus. Cette autochargeuse est équipée en standard de pneumatiques 500/50-17 ou en option de 560/45-22.5.
JOHN DEERE facilite l'attelage des outils
Atteler et dételer rapidement n'importe quel outil, y compris la prise de force et les connexions hydrauliques, sans descendre du tracteur : cela sera bientôt possible avec l'Autoconnect de John Deere. Ce système, primé par une médaille d'argent au concours de l'innovation, est divisé en deux parties. L'une, située du côté de l'outil, comprend un bloc fixé à l'anneau d'attelage et sur lequel sont connectées en permanence la prise de force et toutes les prises hydrauliques, pneumatiques ou électriques. Sur le haut de ce bloc se trouve aussi une plaque à damier servant de repère. Côté tracteur, l'autre moitié de l'Autoconnect se compose d'un bras central monté sur vérin avec une demi-boule d'attelage, d'une platine sur laquelle on retrouve la connexion de la prise de force et toutes les autres connexions hydrauliques, pneumatiques et électriques. Deux caméras sont également placées en hauteur à l'arrière de la cabine. Le chauffeur doit juste reculer vers l'engin à accrocher et le système prend le contrôle de la manoeuvre. Les caméras repèrent la position de l'outil grâce à la plaque à damier et le tracteur s'approche doucement. Le bras central se relève et vient crocheter l'outil à atteler. Tout l'ensemble se relève et le bloc des connexions du côté de l'outil s'enclenche à la platine du tracteur sans intervention du chauffeur. L'opération dure environ trente secondes. John Deere attend de recevoir les homologations dans chaque pays avant de débuter la commercialisation.
JOSKIN : entonnoir de pompage pick and go
Pour déplacer facilement l'entonnoir d'une fosse à l'autre, Joskin a eu la bonne idée de placer un crochet sur le bras de pompage. Ainsi, plus besoin de soulever l'entonnoir pour le fixer au châssis. Avec cette option, le chauffeur abaisse le bras de pompage, accroche l'entonnoir sans effort puis relève le tout. Il peut alors s'en aller sur un autre site. Autre innovation du constructeur belge : le Terradisc. Ce châssis de 4 à 6 m de large supporte entre 32 et 48 disques d'enfouissement. L'appareil travaille à la manière d'un déchaumeur et injecte le lisier jusqu'à une profondeur de 18 cm au maximum.
MANIP : pince coupe-balle et chargeur avec réserve de cavage
Manip présentait une pince coupe-balle ronde qui tranche la botte du bas vers le haut en conservant les ficelles et/ou le film d'enrubannage. Plus besoin donc de descendre du tracteur. La pince permet d'alimenter directement la mélangeuse ou bien une mangeoire. Deux versions sont disponibles pour des bottes de 1,25 m ou 1,50 m de diamètre au maximum. À noter que la botte doit au moins mesurer 0,90 m de diamètre. Manip propose aussi sur ces chargeurs un système de réserve de cavage : il s'agit d'un vérin qui permet de modifier l'inclinaison de l'accessoire et ainsi de trouver l'angle optimal pour travailler. Un équipement surtout intéressant pour ceux qui utilisent des godets ne provenant pas de chez Manip. En effet, si avec la norme d'attelage Euro, beaucoup d'accessoires sont désormais compatibles d'une marque à l'autre, l'inclinaison est souvent différente entre les constructeurs qui conçoivent leurs chargeurs différemment. D'où l'intérêt de ce système qui permet de remplir à 100 % le godet, quelle que soit sa marque.
Kuhn : une mélangeuse pailleuse traînée compacte
La gamme de distributrices Profile Plus se compose de trois modèles : 16, 18 et 20 m3. Elles possèdent deux vis de mélanges verticales et une fonction pailleuse. La largeur hors tout est de 2,44 m pour une hauteur de 2,99 m. Pour gagner en dimensions, Kuhn a supprimé le démêleur. Le paillage est assuré par une turbine projetant la paille jusqu'à 18 m. Ces machines possèdent une trappe à ouverture asymétrique pour un débit d'aspiration plus régulier qu'une porte guillotine conventionnelle.
EMILY : un automoteur pour nettoyer les logettes
Pour la première fois, le constructeur breton Emily exposait un engin automoteur sur son stand. L'AM 317 offre trois fonctions : raclage des grilles de caillebotis, balayage de l'arrière des logettes et épandage de menue paille ou de sciure. Il est équipé d'un moteur diesel Lombardini de 17 ch avec avancement hydrostatique. Cet automoteur peut rouler à 15 km/h. À l'avant, la lame de raclage mesure 1,10 m de largeur. Le balai sur le côté est entraîné par un moteur hydraulique. Le bras se déploie grâce à un vérin double effet. En option, une cuve de 682 l est proposée et dispose d'une turbine de distribution. Le débit se règle en modulant l'ouverture de la trappe.
DANGREVILLE : des tonnes à lisier de 6 à 25 m3
Constructeur de remorques et d'épandeurs, Dangreville, société picarde, commercialise désormais une gamme de tonnes à lisier de 6 à 25 m3 de capacité. Chaque machine est équipée d'un bras de pompage piloté par un vérin hydraulique et orientable à droite ou à gauche. La pompe à vide provient du constructeur italien Jurop. Un accélérateur de remplissage est également disponible. Pour plus de confort sur la route comme au champ, la flèche possède une suspension hydraulique. À l'arrière, l'acheteur peut choisir un épandage par simple ou double buse, pendillards ou enfouisseurs.
DENIS LEHÉ
ROLLAND : des remorques à front poussant
Merlo : machine de l'année 2015 pour les nouveaux Turbofarmer compacts
MC HALE : presse enrubanneuse à liage par film
JOHN DEERE facilite l'attelage des outils
KVERNELAND VICON : une autochargeuse compacte de 40 m3
JOSKIN : entonnoir de pompage pick and go
MANIP : pince coupe-balle et chargeur avec réserve de cavage
Kuhn : une mélangeuse pailleuse traînée compacte
EMILY : un automoteur pour nettoyer les logettes
DANGREVILLE : des tonnes à lisier de 6 à 25 m3
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique