Automatiser la réouverture après la traite
P our prévenir les mammites, Michel Maurice, éleveur à Péaule (Morbihan), condamne l'accès à l'aire paillée durant l'heure qui suit la traite. Cette pratique est efficace mais il faut ensuite revenir dans la stabulation pour rouvrir l'accès. Une contrainte pour l'éleveur, notamment en hiver quand il doit ressortir le soir.
Pour l'éviter, il a investi 300 euros dans une poignée programmable. Le fil de clôture est accroché à cette poignée. Un enrouleur est fixé à l'autre extrémité. Michel programme l'heure à laquelle il souhaite ouvrir le fil. Au moment voulu, la poignée relâche le fil et les vaches peuvent revenir sur l'aire paillée. Une petite sonnerie retentit et les vaches ont vite compris sa signification.
La poignée est équipée d'un panneau solaire et fonctionne donc de façon autonome, même à l'intérieur d'un bâtiment. Mais en hiver, l'éleveur la met parfois un moment dehors au soleil pour la recharger. « Ce système est très intéressant couplé à des caméras », précise l'éleveur. En effet, lorsqu'il revenait à l'étable le soir pour ouvrir l'aire paillée, il en profitait pour surveiller les chaleurs. Il ne le fait plus de cette façon mais grâce à la vidéo surveillance. C'est aussi un moyen de s'assurer que le système d'ouverture a bien fonctionné.
En été, lorsque les vaches pâturent, Michel utilise la poignée pour ouvrir la parcelle à l'heure de la traite. Plusieurs programmations différentes sont possibles (matin et soir). Là encore, les vaches réagissent à la sonnerie et rentrent seules. Il ne reste plus qu'à s'assurer que quelques retardataires ne sont pas restées au champ.
PASCALE LE CANN
Autonomie - La poignée est équipée d'un panneau solaire. Elle est donc autonome. La luminosité du bâtiment suffit pour la recharger.
Un enrouleur - A l'autre extrémité de l'aire paillée, un enrouleur a été fixé. Le fil de clôture est ainsi rangé lorsqu'il est ouvert.
Boîtier de rangement - Lorsque le fil est ouvert, la poignée programmable retombe. Elle est alors logée dans un boîtier, ce qui la protège des frottements éventuels des animaux.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »