Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Parer les vaches placées à l'horizontale : la technique est ancienne, largement pratiquée dans certains pays. En France, les pareurs professionnels préfèrent les cages classiques pour leur confort de travail, mais aussi pour la rapidité de travail permise.
EN AUTRICHE, LE PARAGE À LA FERME S'EFFECTUE DEPUIS PLUS DE VINGT ANS sur un plan articulé qui permet de basculer la vache et de positionner ses quatre sabots à hauteur des mains de l'opérateur. « Une technique simple et rapide. Les animaux sont d'autant moins stressés que l'intervention demande peu de temps », juge Michael Niedermoser, éleveur au Tyrol et pareur à ses heures depuis trente ans. Les vaches sont parées l'hiver et mettent quelques jours à récupérer. Ce système de bascule mis au point par la société autrichienne Rosensteiner n'est distribué pour l'instant en France que par un seul concessionnaire, basé dans l'Yonne.
DES PAREURS FRANÇAIS PEU EMBALLÉS
Dans le Finistère, Dominique Bernier, de la société Multiservice bovin, considère ce concept avec circonspection. « Les mouvements répétés effectués les épaules hautes et le dos plié, pour travailler dans l'axe du membre et dans le sens de la corne, provoquent des hernies discales. On a du mal à être précis. On ne peut pas tourner autour du pied comme avec une cage de levage au jarret », explique-t-il. Le constructeur autrichien ne compte pas remettre sa philosophie en cause. « Nos plans sont réglables », commente la firme. À sa décharge, dans des élevages en zone de montagne où trente vaches constituent déjà de grands troupeaux, la durée d'une intervention reste raisonnable et ne semble guère avoir d'influence sur la santé des pareurs.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »