
CE SALON CONNAIT UNE FRÉQUENTATION GRANDISSANTE D'ÉLEVEURS RAVIS DES DÉMONSTRATIONS DYNAIQUES DE MATÉRIELS QUI LEUR SONT DESTINÉES.
ROLLAND. Nouvelle gamme de benne. Le constructeur breton étoffe sa gamme de bennes monocoques avec seize nouveaux modèles de 14 à 24 t de charge utile. C'est surtout le design qui a été revu. On notera que le nombre de renforts latéraux a été diminué au profit d'un bandeau supérieur horizontal renforçant la rigidité. Ainsi, les bras de la porte arrière hydraulique ne dépassent-ils que très peu du gabarit. La partie avant reçoit une large ouverture transparente pour améliorer la visibilité lors du remplissage de la benne. Toute la gamme peut être équipée d'un jeu de rehausses en aluminium et sur l'avant d'un becquet incliné pour l'ensilage. L'homologation 40 km/h est disponible dès 16 t. Châssis et roulage restent identiques.
KUHN. Striger, nouveau strip-till – Cet outil qui ne travaille que la ligne de semis est utilisé pour la préparation des sols des maïs, colza et tournesol. Kuhn a voulu une machine qui travaille en solo, et non en combiné avec le semoir. Le Striger est composé de cinq modules réglables pour s'adapter aux conditions de sols. C'est un disque gaufré qui coupe les débris et prépare le passage de la dent. Il est suivi d'un chasse-débris étoilé qui dégage la ligne de semis. Une dent ouvre ensuite le sol sur 15 à 30 cm, contrôlée par des roues de jauge. Assez fine pour ne pas bouleverser le sol, elle est équipée d'une pointe à forme horizontale pour fissurer localement. L'arrière de la dent sert à positionner une fertilisation localisée. Elle est encadrée par deux disques ondulés qui créent de la terre fine tout en la ramenant sur le passage de la dent. Une roue émotteuse finit l'émiettement et rappuie le tout. Ce striptill sera disponible en 2011.
ACTISOL. Le Roll Krop. Cet ensemble de quatre rouleaux (60 cm de diamètre) assemblés en quinconce et équipés de lames a été conçu pour la destruction mécanique des couverts végétaux. Le positionnement angulaire favorise le crabotage qui procure une rotation spiroïdale, facilitant le sectionnement de la végétation. Mais l'utilisation du Roll Krop s'étend aussi à la reprise des terres, associé en cela à d'autres outils. L'un de ses avantages est de s'atteler aussi bien au relevage avant qu'arrière du tracteur. Il suffit de basculer le troisième point et de changer les mains d'attelage avec une seule broche. Le Roll Krop peut travailler dans les deux sens de rotation. Il requiert aucune animation moteur, il n'évolue que par son propre poids : 1 500 kg pour une largeur de travail de 3 m.
JOHN DEERE. La presse commande le tracteur. Avec le système Baler Automation, les presses à balles rondes John Deere (modèles 864 et 854) contrôlent l'arrêt du tracteur, le cycle du liage, l'ouverture et la fermeture de la porte, et le redémarrage du tracteur sans que le chauffeur n'ait à intervenir. Cette technologie passe par le système Isobus et ne fonctionne que sur les modèles à variation continue. L'objectif est de gagner en productivité sur les chantiers de pressage. D'ailleurs, John Deere communique sur un record homologué de 21,5 t/h avec des balles de paille de 1,80 m de diamètre réalisées par la presse 864 équipée du Baler Automation.
MANITOU. Du nouveau dans les concessions. Les chargeuses compactes et articulées Mustang sont désormais commercialisées via le réseau Manitou. Les cinq chargeuses articulées de la gamme (dont deux avec option cabine) permettent la manutention de charges de 1,6 à 3,2 t. Leur grande compacité et la possibilité de virer à 45° leur permettent d'évoluer dans des espaces très exigus. En outre, Manitou propose aux agriculteurs un nouveau contrat de location longue durée tout inclus, qui assure une visibilité totale sur le coût de la mécanisation. Ce Full service 3x3 comprend l'utilisation de la machine, tout l'entretien (pièces, MO, déplacements) et le financement.
JOSKIN. Une large gamme d'épandeurs. Connu pour ses tonnes à lisier et ses bennes, le constructeur belge propose désormais ses propres épandeurs à fumier dans son réseau français. Dans la catégorie caisse étroite avec hérissons verticaux avec roues de grand diamètre, on y trouvera la gamme Siroko (6,5 à 14,2 m3). Toujours sur ce même concept de caisse étroite, la gamme Tornado offre six modèles (12,5 à 24 m3). Joskin propose aussi des épandeurs à caisse large avec hérissons verticaux. Il s'agit des gammes Ferti Cap (6,9 à 14 m3 ) et Ferti Space (12 à 21 m3). Tous les modèles d'épandeurs peuvent être galvanisés sur demande.
VOGEL. Évolution du déchaumeur TerraDisc. Le déchaumeur TerraDisc Pro est une version plus agressive du TerraDisc pour une meilleure pénétration en sols lourds ou sur prairies. Il reprend le même concept avec deux rangées de disques crantés indépendants de 510 mm, montés sur silentbloc, mais avec un nouveau profil combiné à un nouvel angle d'attaque. Le dégagement sous bâti et entre les disques est important pour permettre le déblaiement des résidus de culture. L'outil est disponible en 3 ou 4 m de largeur de travail. Plusieurs rouleaux de rappui sont proposés ainsi qu'une herse peigne. Des déflecteurs latéraux (en option) permettent d'éviter la formation de dômes de terre en bordure. En 4 m et sans rouleau, il pèse 1 750 kg.
AGRISEM. Un Disc-O-Mulch frontal. Pour valoriser le relevage avant, souvent sous-utilisé dans les exploitations d'élevage, ce déchaumeur Disc-O-Mulch reprend les éléments de l'outil tracté : deux rangées de disques crénelés indépendants, montés sur « queue-de-cochon ». Le diamètre des disques est de 460 mm. La profondeur de travail se règle par les roues de jauge à l'avant et le troisième point. Il est ici en 4 m de largeur avec 28 disques mais disponible en 3 m (20 disques).
KVERNELAND. Presse Vicon nouvelle génération. Après avoir cédé à Kuhn son usine de presse aux Pays-Bas, Kverneland rebondit en faisant fabriquer désormais ses presses Vicon dans l'usine italienne Gallignani, dont il prend une part importante du capital. C'est d'ailleurs une toute nouvelle série de presses à balles rondes qui était dévoilée à Innov-Agri. Pas moins de sept modèles de base seront proposés : trois à chambre fixe et quatre à chambre variable. La gamme à chambre fixe commence par un modèle très compact pour les zones de montagne avec chambre et chaîne à barrettes, puis des modèles avec chambre tout rouleau ou mixte rouleaux et chaîne à barrettes. Les presses à chambre variable disposent d'un système à préchambre mixte avec trois rouleaux et cinq courroies avec deux possibilités : à noyau froissé ou à enroulement immédiat. La technologie Intelligence Density permet, en outre, un réglage de la pression de serrage sur trois niveaux du diamètre de la balle, ce qui permettrait de gagner 8 à 12 % de capacité supplémentaire. Toutes ces presses reçoivent un nouveau pick-up de 2,20 m à cinq barres portedents et un nouveau liage ficelle filet plus performant.
POTTINGER. Nouvelle génération d'andaineurs. Les Top 852 et 972 C sont des andaineurs géants à deux rotors pour des largeurs de travail de 8,50 et 9, 80 m. Les essieux tandem à 6 roues intérieures et la roue de jauge à l'avant garantissent un bon suivi du sol. Pöttinger a développé un nouveau concept de repliage avec des rotors qui s'orientent vers l'arrière. La hauteur de transport est de 4 et 4,90 m sans démontage des bras.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?