« De la sciure et un demi-matelas : le bon compromis économie-confort »
R ien ne vaut l'expérience et l'observation d'un éleveur. Partant de ce postulat, nous nous intéresserons à l'avis de Dirk-Jan et Henry Nagelhout à propos de revêtements de logettes. Dans leur bâtiment de 260 places avec effluent de lisier, ils en ont trois différents : des logettes en béton avec de la sciure, d'autres avec un matelas, et les dernières avec un demi-matelas à l'avant et de la sciure à l'arrière.
« La logette avec sciure est certainement la plus économique. Mais il en faut une couche épaisse pour garantir un minimum de confort à l'animal », explique Henri. Il en épand 20 m3 par semaine, soit environ 3 kg par logette pour une épaisseur de 5 à 10 cm. Le coût est de 2 000 euros par an (en Dordogne). Les logettes ont une pente de 2 % et un tube en polyéthylène de 8 cm de hauteur maintient la sciure à l'arrière de la logette sans pour autant blesser les membres arrière. « Avec ce système, les mamelles sont très propres, à condition d'enlever les bouses deux fois par jour. C'est indispensable dans notre exploitation où la traite commence après un simple essuyage avec un papier sec. Nous avons constaté que les logettes avec matelas intégral et un peu de sciure ne permettent pas un niveau de propreté suffisant. Nous les avons donc réservées aux vaches taries. »
Le troisième type de logettes est peu banal. Les éleveurs ont coupé en deux un matelas pour le fixer à l'avant de la logette. À l'arrière, ils disposent une bonne couche de sciure, toujours retenue par un tube. « C'est ici que les vaches se plaisent le mieux, les mamelles sont propres, nous économisons un peu de sciure et l'investissement en matelas est divisé par deux. »
D. G.
Matelas : les éleveurs jugent la propreté des mamelles insuffisantes. Ce revêtement est réservé aux vaches taries.
Demi-matelas + sciure à l'arrière pour allier le confort de la vache et la propreté. L'investissement est aussi divisé par deux.
20 m3 de sciure toutes les semaines pour 260 logettes, soit un coût annuel de 2 000 euros
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?