Un premier foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 a été confirmé vendredi en Corse, où circulaient déjà les sérotypes 4 et 8, ont annoncé la préfecture de Corse et le syndicat FDSEA.
Ce premier foyer se situe dans la région de Sartène, a précisé à l'AFP la préfecture, ajoutant que « deux autres cas de suspicions sont en cours d'investigation dans le sud de l'île ». « Pour les ovins et bovins en Corse, l'État a constitué un stock de vaccins mis gratuitement à la disposition des éleveurs », a ajouté la préfecture, les appelant à se rapprocher de leur vétérinaire sanitaire.
« C'est un coup de massue », a déclaré à l'AFP Joseph Colombani, président du syndicat FDSEA de Haute-Corse et de la chambre d'agriculture de Haute-Corse et vice-président de la chambre régionale d'agriculture. « Ca fait des mois qu'on dit "envoyez-nous les vaccins", la fièvre catarrhale du sérotype 3 est en Sardaigne, et on sait qu'elle remonte », a-t-il ajouté, assurant que l'île avait besoin de « 10 000 à 15 000 doses pour éviter la catastrophe ».
« Le cheptel corse, c'est 80 000 bêtes, si demain, on a une mortalité au-delà de 20 %, on met en danger cette race dont dépendent tous nos sigles officiels de qualité » notamment pour le fromage corse, s'est-il inquiété.
La fièvre catarrhale ovine, également dite « maladie de la langue bleue », affecte principalement les ovins, les bovins et plus rarement des cervidés. Elle n'est pas transmissible à l'homme. Les symptômes incluent la fièvre, des troubles respiratoires, une langue pendante ou encore la perte des petits en gestation. Sa détection n'entraîne pas l'euthanasie des animaux et la vaccination n'est pas obligatoire.
La maladie est déjà présente en France depuis plusieurs années, avec les sérotypes 4 et 8, mais les premiers foyers de sérotype 3 ont été confirmés début août dans le nord du pays et fin octobre, plus de 7 000 foyers étaient identifiés dans l'Hexagone, selon le ministère.
L'Etat français a lancé une vaste campagne de vaccination en fournissant des millions de doses de vaccin gratuitement pour le sérotype 3.
Début octobre, un fonds d'urgence de 75 millions d'euros a été annoncé pour indemniser les éleveurs concernés. Début novembre, il a été étendu pour la FCO de sérotype 8.
En Corse, plus de 1 000 bêtes sont mortes des sérotypes 4 et 8 depuis la mi-mai.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs