D’après un sondage réalisé par Web-agri, les 64 % des chantiers d’ensilage de maïs devraient avoir lieu durant le mois d’octobre. Mais sur les réseaux, les premières images d’ensileuses commencent à arriver.
Avec une très grande hétérogénéité de dates de semis, la période des ensilages est naturellement très étalée. Si les premiers ensilages ont été constatés autour du 20 août en Occitanie, seuls 5 % des éleveurs avaient déjà ensilé leurs maïs fourrage au 11 septembre d’après un sondage Web-agri. Mais les chantiers commencent à se multiplier, 12 % des éleveurs devraient avoir rentré leur maïs d’ici la mi-septembre.
Entre précocités, dates de semis et météo, les situations sont disparates, et le nord devance parfois le sud. Chez Pascal Cornet en Côte d'Or, les ensilages ont eu lieu le 7 septembre. « Les maïs ont un bon rendement cette année reste à voir l’analyse », explique l’agriculteur sur X.
Une fin de semaine mouvementée ensilage de @AGPM_mais pour les 🐄🐄
— Pascal Cornet (@Pascal21cor) September 7, 2024
On commence sous le soleil pour finir sous la pluie
On ressort la balayeuse
Les maïs ont un bon rendement cette année reste à voir l'analyse #agriloving#fragtwpic.twitter.com/xMLMi0Q3Ze
Même constat en Loire-Atlantique chez Julien Emprou ou les chantiers ont débuté le 5 septembre. Pendant ce temps-là dans la Creuse, Seb a encore trois semaines devant lui avant la récolte. « On en profite pour rallonger les silos », commente l’agriculteur.
Pour certains comme Julien la campagne d ensilage bat sont plein pour d autres elle est fini pour nous il faut compter encore 3 semaines alors on en profite on rallonge les silos
— seb (@sebfr23) September 6, 2024
Et on fait perdurer les traditions #MaçonDeLaCreuse#Fragtw#CeuxQuiFontLeLaithttps://t.co/0yE6jqdzMDpic.twitter.com/FvcQJhtaH9
Comme chez Antoine Thibault, alias Agriskippy sur X (anciennement Twitter), la majorité des récoltes devrait avoir lieu pendant la première quinzaine d’octobre. « L’ensilage de maïs est LA date importante à caler. Trop tôt on perd en rendement, trop tard on perd en digestibilité », rappelle l’agriculteur. Chez l’éleveur de l’Eure (27), la récolte aura lieu le 3 octobre.
L'ensilage de maïs est LA date importante à caler. Trop tôt on perd en rendement et trop tard on perd en digestibilité. Cette date est prise 2 à 3 semaines avant pour bloquer le planning de l'entreprise.
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) September 9, 2024
Ce sera le 3 octobre avec pour sûr un bon rendement 😊 pic.twitter.com/YrzgXPcH3f
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026