D’après un sondage réalisé par Web-agri, les 64 % des chantiers d’ensilage de maïs devraient avoir lieu durant le mois d’octobre. Mais sur les réseaux, les premières images d’ensileuses commencent à arriver.
Avec une très grande hétérogénéité de dates de semis, la période des ensilages est naturellement très étalée. Si les premiers ensilages ont été constatés autour du 20 août en Occitanie, seuls 5 % des éleveurs avaient déjà ensilé leurs maïs fourrage au 11 septembre d’après un sondage Web-agri. Mais les chantiers commencent à se multiplier, 12 % des éleveurs devraient avoir rentré leur maïs d’ici la mi-septembre.
Entre précocités, dates de semis et météo, les situations sont disparates, et le nord devance parfois le sud. Chez Pascal Cornet en Côte d'Or, les ensilages ont eu lieu le 7 septembre. « Les maïs ont un bon rendement cette année reste à voir l’analyse », explique l’agriculteur sur X.
Une fin de semaine mouvementée ensilage de @AGPM_mais pour les 🐄🐄
— Pascal Cornet (@Pascal21cor) September 7, 2024
On commence sous le soleil pour finir sous la pluie
On ressort la balayeuse
Les maïs ont un bon rendement cette année reste à voir l'analyse #agriloving#fragtwpic.twitter.com/xMLMi0Q3Ze
Même constat en Loire-Atlantique chez Julien Emprou ou les chantiers ont débuté le 5 septembre. Pendant ce temps-là dans la Creuse, Seb a encore trois semaines devant lui avant la récolte. « On en profite pour rallonger les silos », commente l’agriculteur.
Pour certains comme Julien la campagne d ensilage bat sont plein pour d autres elle est fini pour nous il faut compter encore 3 semaines alors on en profite on rallonge les silos
— seb (@sebfr23) September 6, 2024
Et on fait perdurer les traditions #MaçonDeLaCreuse#Fragtw#CeuxQuiFontLeLaithttps://t.co/0yE6jqdzMDpic.twitter.com/FvcQJhtaH9
Comme chez Antoine Thibault, alias Agriskippy sur X (anciennement Twitter), la majorité des récoltes devrait avoir lieu pendant la première quinzaine d’octobre. « L’ensilage de maïs est LA date importante à caler. Trop tôt on perd en rendement, trop tard on perd en digestibilité », rappelle l’agriculteur. Chez l’éleveur de l’Eure (27), la récolte aura lieu le 3 octobre.
L'ensilage de maïs est LA date importante à caler. Trop tôt on perd en rendement et trop tard on perd en digestibilité. Cette date est prise 2 à 3 semaines avant pour bloquer le planning de l'entreprise.
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) September 9, 2024
Ce sera le 3 octobre avec pour sûr un bon rendement 😊 pic.twitter.com/YrzgXPcH3f
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés