
Le réseau post-inscription d’Arvalis 2023 met à disposition de chacun des informations fiables sur les caractéristiques des variétés retenues au catalogue. Un outil d’aide à la décision pour préparer la campagne 2024.
Comme chaque année, Arvalis-Institut du végétal publie les résultats des expérimentations variétales post-inscription, issus d’un réseau de plus de 200 essais dans tout l’Hexagone. Une aide précieuse pour guider le choix des variétés pour la campagne 2024 sur une base objective.
Parmi les critères de choix, il s’agit tout d’abord de se référer à la précocité. Elle doit être adaptée au contexte pédoclimatique, en vue de récolter un maïs entre 32 et 35 % de MS permettant de concilier rendements de la plante entière et qualité du fourrage. Dans les tableaux suivants, elle est évaluée avec le pourcentage de MS : plus il est élevé, plus la variété est précoce dans la série. Dans chaque catégorie, les hybrides y sont classés du plus précoce ou « début de groupe » au moins précoce ou « fin de groupe ». « Sur le principe qui consiste à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, j’ai tout intérêt à miser sur l’implantation de quatre à cinq variétés de même précocité, en associant une ou deux nouveautés, pour profiter du progrès génétique, à des variétés confirmées pour plus de sécurité », rappelle Anne-Sophie Colart, spécialiste maïs-fourrage d’Arvalis.
Les variétés très précoces
Cette première série correspond aux indices FAO de 150 à 250. Toujours couramment utilisée sur le terrain, cette nomenclature n’est plus mise à jour. Il convient de retenir la dénomination S0, dans laquelle les variétés sont classées de début de groupe pour les plus précoces à milieu de groupe, puis fin de groupe pour les plus tardives. Ces hybrides sont adaptés aux régions les plus froides (Bretagne, Normandie, Nord) ou aux situations de semis tardifs dans les autres régions. Douze séries d’essais ont été réalisées sur le pourtour de la Manche et de la mer du Nord, avec une moyenne de 20 t de MS/ha à 35,2 % de MS.
LES VALEURS SÛRES
Ludmilo a une précocité de début à milieu de groupe. Elle confirme une très bonne productivité sur deux ans et une bonne tenue de tige, avec cependant une valeur UFL inférieure à la moyenne, liée à une moindre digestibilité des fibres et teneur en amidon. KWS Salamandra, également en début à milieu de groupe, est une variété au profil amidon (lire l’encadré ci-contre), avec des rendements élevés sur trois ans, une bonne vigueur au départ et une tenue de tige correcte. Son point faible : une valeur UFL inférieur à la moyenne et une faible digestibilité des fibres. Toujours en début à milieu de groupe, Damario est une variété avec un profil plutôt amidon et une digestibilité dans la moyenne. Malgré une contre-performance en 2022, elle a été repêchée au vu de ses rendements sur trois ans et d’une valeur UFL élevée.
CELLES QUI CONFIRMENT
LG31236, variété de milieu à fin de groupe, a un profil fibre. Elle cumule rendements, valeur UFL et vigueur au démarrage. Milandro, en milieu de groupe, au profil équilibré à tendance fibres, incarne le bon compromis entre rendements et valeur alimentaire. Antonello a une précocité de milieu de groupe et un profil équilibré (amidon/fibres). Elle affiche de bons rendements sur deux ans, des UFL dans la moyenne et une bonne tenue de tige.
CELLES QUE VOUS POUVEZ ESSAYER EN 2024
Parmi les nouveautés, KWS Granturismo est un hybride de début de groupe, caractérisé par un profil amidon et un bon compromis entre rendements et valeur UFL. Qualito, un milieu à fin de groupe au profil amidon, se distingue, en 2023, par sa productivité. C’est aussi le cas d’Eleganto, un hybride fin de groupe, en retrait sur les critères de valeurs alimentaires.
LE CHOIX DE LA RÉDACTION
LG31236, Granturismo, Milandro

Les variétés précoces
C’est le groupe de précocité S1 le plus semé en France, avec cette année des rendements moyens de 19,3 t de MS/ha à 35,1 % de MS. Il correspond à des essais allant de la pointe du Finistère à la Meurthe-et-Moselle, en passant par le nord des Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France (indices FAO de 240 à 290).
LES VALEURS SÛRES
Dans ce groupe, on retrouve deux hybrides de Limagrain : en début de groupe, pour sa valeur UFL et malgré une productivité en dessous de la moyenne sur trois ans, LG31259 ; en fin de groupe (donc plus tardif) LG31280, un hybride au profil amidon qui affiche une très bonne vigueur au démarrage, des rendements régulièrement élevés sur trois ans et une faible sensibilité à l’helminthosporiose. Sa valeur UFL est en revanche en dessous de la moyenne en 2023 et sa tenue de tige moyenne à faible.
CELLES QUI CONFIRMENT
DKC 3414 et 3418, une variété de début et une variété de milieu de groupe, sont deux hybrides aux profils équilibrés amidon-fibres qui affichent une productivité élevée sur deux ans. Hermeen, en début de groupe, a un profil équilibré à tendance amidon, des UFL dans la moyenne et bonne tenue de tige. De début à milieu de groupe, Sy Nomad a un profil équilibré, une très bonne valeur UFL, mais des rendements en dessous de la moyenne sur deux ans.
CELLES QUE VOUS POUVEZ ESSAYER EN 2024
En milieu de groupe de précocité, LG31270 se distingue par des rendements élevés, une bonne valeur UFL associée à une bonne digestibilité des fibres. LG31265, typée amidon, affiche en première année d’essai des UFL dans la moyenne, des rendements assez élevé et une bonne vigueur au départ. KWS Fortello, en début à milieu de groupe, a un profil équilibré, de bons rendements sur deux ans et des UFL au-dessus de la moyenne, avec une bonne tenue de tige.
LE CHOIX DE LA RÉDACTION
LG31280, DKC3414, KWS Fortello et LG1270

Les variétés demi-précoces
On parle ici de la série S2, c’est-à-dire les variétés d’indices FAO 280 à 330. Quatorze séries d’essais avec des rendements de 19,3t de MS/ha en moyenne à 34,3 % de MS.
LES VALEURS SÛRES
CS Kissmi est un hybride au profil équilibré classé en fin de groupe, mais avec des rendements élevés sur trois ans et un léger point faible sur la tenue de tige. Dans la classe de précocité de début à milieu de groupe, Clementeen a un profil équilibré et de bons rendements sur trois ans, mais une valeur UFL légèrement en dessous de la moyenne malgré une bonne digestibilité des fibres. LG31295, un profil équilibré à tendances fibres, est très bon en UFL, avec une bonne vigueur au départ, une faible sensibilité à l’helminthosporiose, mais une productivité en dessous de la moyenne. Toujours chez Limagrain, en milieu de groupe, LG31303 se revèle très bon en UFL, avec une bonne vigueur au démarrage, peu de sensibilité à l’helminthosporiose, mais un point faible au niveau de la tenue de tige.
CELLES QUI CONFIRMENT
En début de groupe, Eglanteen, hybride au profil amidon, affiche une bonne productivité sur deux ans, des UFL dans la moyenne et une bonne vigueur au départ.
CELLES QUE VOUS POUVEZ ESSAYER EN 2024
En milieu de groupe de précocité, LG31300 incarne un bon compromis entre rendements et valeur alimentaire, avec un profil équilibré à tendance amidon.
LE CHOIX DE LA RÉDACTION
LG31303, CS Kissmi, LG31300

Les variétés demi-précoces à demi-tardives
Il s’agit ici de la série dénommée S3 (indices FAO de 310 à 400) portant sur neuf séries d’essais dans le centre de la France, avec des rendements moins élevés que dans les autres groupes de précocité, soit une moyenne de 18,5 t de MS/ha à 33,2 % de MS. La liste des variétés conservées apparaît plus restreinte, avec néanmoins deux nouveautés.
LES VALEURS SÛRES
RGT Exxposition, une précocité de milieu de groupe, affiche des rendements élevés sur trois ans et une bonne vigueur de départ. Malgré une valeur UFL légèrement en deçà de la moyenne, citons également Bergamo pour sa vigueur au démarrage et sa teneur en amidon dégradable, ou encore ES Hornet au grain denté farineux qui confirme son potentiel de rendement.
CELLES QUE VOUS POUVEZ ESSAYER EN 2024
Honoreen affiche en première année d’essai un fort potentiel de production et une très bonne vigueur, avec des UFL dans la moyenne. KWS Mino fait preuve d’une bonne vigueur, ainsi que d’une bonne valeur UFL associées à un profil équilibré.
LE CHOIX DE LA RÉDACTION
Bergamo, ES Hornet et KWS Mino

Les variétés demi-tardives
Cette série S4 correspond aux zones de culture les plus chaudes (indices 390 à 480), avec huit séries d’essais dans la Drôme, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Haut-Rhin et en Vendée.
Arvalis ne fait pas de préconisation pour les semis 2024 sur cette série. Il s’agit d’hybrides aux grains dentés, ou cornés-dentés à dentés, qui apportent un amidon rapidement disponible pour le rumen. Un atout pour les silos ouverts à l’automne et pour les rations mixtes herbe-maïs. Le potentiel de rendements est élevé, mais la digestibilité des fibres et les UFL en retrait par rapport aux autres séries.
VARIÉTÉS DE RÉFÉRENCE
ES Hornet est retenue pour sa très bonne vigueur de départ et son potentiel de rendement, tout comme Anakin ou encore P9911 qui cumulent rendements, vigueur de départ et UFL.
Au rang des nouveautés, DKC5110 affiche des rendements élevés et une bonne vigueur de départ.

Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande