Le réseau Cuma Ouest lance une nouvelle application mobile qui permet aux agriculteurs de savoir si leur silo de maïs est suffisamment tassé ou pas.
La qualité du tassage du maïs ensilé est primordiale pour conserver le fourrage le plus longtemps possible tout en préservant ses qualités. Or, avec des ensileuses qui débitent de plus en plus, la réalisation du silo est parfois trop rapide. A l’occasion du Salon aux Champs - le salon national des Cuma - dans la Sarthe fin août 2015, le réseau Cuma Ouest a donc lancé une appli mobile TassSilo qui permet « de vérifier que le ou les engins en action sur le tas sont assez lourds. » « Le calcul part d’un repère : il faut sur le silo 400 kg par tonne de matière sèche entrante à l’heure, pour obtenir un silo de qualité. »
Le fonctionnement de l’appli est simple : l’agriculteur décrit son chantier d’ensilage (rendement et débit de l’ensileuse) ainsi que les matériels qui tassent. TassSilo affiche aussitôt si le silo est bien tassé ou pas. Il est alors possible d’ajouter des masses ou bien de faire intervenir un nouveau tasseur si le diagnostic n’est pas satisfaisant.
« Cette application permet aux agriculteurs de gagner en confort de travail et participe à la modernisation de leurs process de production : c’est une véritable innovation. C’est la seule application mobile sur les chantiers d’ensilage en France. Elle est disponible gratuitement en téléchargement pour les tablettes et les smartphones Androïd » explique Antoine Vivien, éleveur et président du comité Calvados de la Fédération des Cuma de Basse-Normandie.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026