Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Connaître ses consommations d’énergie rapidement et trouver des gains potentiels, c’est ce que propose SelfAgriEnergie, un outil d’autodiagnostic en ligne de l’Institut de l’élevage.
Lors du dernier Space, l’Idele présentait sur son stand son outil d’autodiagnostic des consommations d’énergie en élevage de ruminants : SelfAgriEnergie.
Gratuit et libre d’accès, il permet de réaliser le diagnostic à l’échelle de la ferme mais aussi pour chaque atelier de production.
L’éleveur, ou son conseiller, commence par saisir les données sur ses différents ateliers d’élevage, sur les matériels utilisés pour l’alimentation et la traite. Un volet est également consacré aux énergies renouvelables produites et vendues par la ferme : panneaux photovoltaïques, méthanisation, bois énergie.
Un bilan global des consommations d’énergie sur l’exploitation est ensuite proposé à l’éleveur, puis un bilan par atelier. Des consommations de référence sont indiquées afin de pouvoir situer l’exploitation.
Enfin, des solutions d’économie sont suggérées pour réaliser des gains énergétiques mais aussi économiques. Parmi les plans d’action : mise en place de pré-refroidisseur, de récupérateur de chaleur, de racleur automatisé des déjections, de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, etc.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Banette, la Prim’Holstein qui a produit 184 909 litres de lait en 14 lactations
« On ne peut pas garantir que la viande importée du Mercosur soit sans hormones »
Des Aubracs qui font des kilomètres pour pâturer et entretenir le territoire
À plus de 6,7 €/kg, la vache laitière française est la mieux payée d'Europe
Jules et Apolline, installés hors cadre familial : « Sans Terre de liens, ça n’aurait pas été possible »
Le gouvernement annonce des mesures agricoles face à la crise de l’énergie
La guerre au Moyen-Orient tend les prix des engrais azotés en Europe
Décision de l'UE sur le Mercosur : au Salon de l'agriculture, on crie à la « trahison »
Prix des engrais : la tendance « clairement orientée à la hausse »
Guerre en Iran : hausse du gaz, du pétrole et des engrais, quels impacts pour l’agriculture ?