SORTIR DES SENTIERS BATTUS, OSER DES CONCEPTIONS INNOVANTES. C'est ce que font certains éleveurs qui refusent d'investir des fortunes dans leur bâtiment. La chambre d'agriculture des Pays de la Loire et l'Institut de l'élevage ont suivi des projets de ce type, et en tirent des enseignements à méditer par tous ceux qui se lancent dans la construction. Réduire les coûts d'un tiers sans renoncer à de bonnes conditions de travail, c'est possible. Il s'agit simplement de mettre les artisans en concurrence en demandant plusieurs devis détaillés. Il s'agit aussi d'oublier la mode.
Mettre tous les animaux sous le même toit coûte cher. Ils se trouveront bien mieux avec des espaces découverts et de la lumière naturelle. Les bâtiments simplifiés, de type niches à vaches, permettent des économies considérables sur la charpente, la couverture et la maçonnerie. Pourquoi s'empêcher au minimum d'y réfléchir ? Car ceux qui ont sauté le pas ne le regrettent pas.
Autre source d'économie : remplacer le béton par du bois, des géomembranes, de l'enrobé... Pendant les douze à quinze ans que durera le remboursement d'un prêt, le prix du lait connaîtra des hauts et des bas. Mieux vaut éviter les annuités trop lourdes pour préserver le revenu des éleveurs.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?