Elle incarne « le renouveau dans les gammes de pailleuses distributrices » chez Kuhn et sera présentée lors du Space, à Rennes du 17 au 19 septembre, et au Sommet de l’élevage, à Cournon du 1er au 4 octobre. La Primor GII 110.1 Polydrive, tout fourrage (foin et herbe enrubannée), affiche une capacité de 11 m3 utiles, accueillant 2 balles cubiques de 2,70 m avec le hayon fermé et jusqu’à 4 balles rondes de 2 mètres de diamètre.
Son gabarit « passe-partout » a été volontairement contenu, avec une hauteur limitée à 2,67 m goulotte fermée et 2,90 m en mode paillage, notamment grâce à son unique démêleur entraîné par le dispositif Polydrive (par courroie débrayable hydrauliquement). « Elle se faufile dans tous les types de bâtiments, contrairement aux pailleuses distributrices à deux ou trois démêleurs », assure le constructeur.
Une machine pour longtemps
Le paillage est estampillé « haut débit » : nouveau boîtier bi-vitesse d’entraînement de la turbine bénéficiant d’un régime de rotation intense, dispositif Boost-Floor avec son double entraînement de tapis pour un débit régulier, goulotte polyvalente avec option « 300 » pour le paillage à droite et à gauche de la machine et le dispositif breveté Unroll System composé de pinces hydrauliques à l’intérieur de la caisse pour retenir les balles rondes en attente durant le paillage.
Le fond de la turbine est en K-Nox, alliage estampillé Kuhn, pour assurer une longue durée de vie. « Le tapis surdimensionné est en chaîne marine de 14 mm avec ses 4 noix en fonte pour un meilleur guidage », souligne le constructeur. L’aide à la conduite est de série avec la caméra « intérieure » de caisse pour faciliter la vision du chauffeur sur le caisson de démêlage. Toujours de série : le freinage en double ligne hydraulique.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »