Elle incarne « le renouveau dans les gammes de pailleuses distributrices » chez Kuhn et sera présentée lors du Space, à Rennes du 17 au 19 septembre, et au Sommet de l’élevage, à Cournon du 1er au 4 octobre. La Primor GII 110.1 Polydrive, tout fourrage (foin et herbe enrubannée), affiche une capacité de 11 m3 utiles, accueillant 2 balles cubiques de 2,70 m avec le hayon fermé et jusqu’à 4 balles rondes de 2 mètres de diamètre.
Son gabarit « passe-partout » a été volontairement contenu, avec une hauteur limitée à 2,67 m goulotte fermée et 2,90 m en mode paillage, notamment grâce à son unique démêleur entraîné par le dispositif Polydrive (par courroie débrayable hydrauliquement). « Elle se faufile dans tous les types de bâtiments, contrairement aux pailleuses distributrices à deux ou trois démêleurs », assure le constructeur.
Une machine pour longtemps
Le paillage est estampillé « haut débit » : nouveau boîtier bi-vitesse d’entraînement de la turbine bénéficiant d’un régime de rotation intense, dispositif Boost-Floor avec son double entraînement de tapis pour un débit régulier, goulotte polyvalente avec option « 300 » pour le paillage à droite et à gauche de la machine et le dispositif breveté Unroll System composé de pinces hydrauliques à l’intérieur de la caisse pour retenir les balles rondes en attente durant le paillage.
Le fond de la turbine est en K-Nox, alliage estampillé Kuhn, pour assurer une longue durée de vie. « Le tapis surdimensionné est en chaîne marine de 14 mm avec ses 4 noix en fonte pour un meilleur guidage », souligne le constructeur. L’aide à la conduite est de série avec la caméra « intérieure » de caisse pour faciliter la vision du chauffeur sur le caisson de démêlage. Toujours de série : le freinage en double ligne hydraulique.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »