« Les quotas laitiers avaient permis de faire coïncider l'offre avec la demande et de maintenir un prix du lait assez correct. Depuis la fin des quotas, l'Union européenne a augmenté sa production de 5 % en 2015. (...) Cette surproduction conduit à des baisses de prix qui ne couvrent pas les coûts de production, comme ce fut le cas en 2009 », rappelle dans un communiqué le Modef, syndicat des exploitants familiaux.
« Depuis deux ans, le prix du lait a baissé de 25 % et les éleveurs laitiers sont au bout du rouleau », indique-t-il. Après l'annonce d'un deuxième plan de soutien européen qui prévoit une enveloppe de 150 millions d'euros afin d'inciter à une réduction volontaire de la production de lait, le Modef demande « en urgence une régulation européenne des volumes de production en adaptant la production à la demande .
Le syndicat voudrait être associé au groupe de travail pour la mise en place des aides promises et souhaite une « répartition par zones géographiques avec un montant supérieur pour la zone de montagne et piémont ».
Mais il réclame surtout « des prix rémunérateurs ». Une revendication des éleveurs « qui contrevient aux règles de la concurrence libre et non faussée énoncées dans les traités qui fondent l'UE et votés par les gouvernements successifs », déplore enfin le syndicat.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »