À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée mercredi 6 septembre, la coopérative Sodiaal a annoncé le lancement de « Marques de respect ». L’appellation vise à rassembler Yoplait, EntreMont et Candia, les différentes marques du groupe. Une manière pour Sodiaal de réaffirmer ses valeurs, et proposer aux consommateurs de les suivre.
Un acte d’achat militant
L’objectif : « faire de l’acte d’achat un acte militant » explique la coopérative dans un communiqué de presse. « Il s’agit de faire de l’achat d’un produit de ces marques un achat conscient et volontaire en faveur d’une meilleure rémunération des éleveurs sur le long terme, de la pérennité de la filière laitière française sur tout le territoire et de sa transition environnementale », poursuit l’entreprise.
Une campagne TV diffusée à partir du 10 septembre, suivie d’une campagne de publicité digitale permettra à Sodiaal de faire connaître cette nouvelle appellation.
"Marques de Respect" est également une manière de mettre en avant le partage de la valeur réalisée au sein du groupe, avec « un tiers des bénéfices redistribué aux éleveurs, et un tiers réinvesti dans la coopérative ». C’est également l’occasion de souligner l’engagement de l’entreprise dans la transition environnementale, avec une réduction de 30 % de l’empreinte carbone industrielle et de 20 % de l’empreinte carbone du lait à horizon 2030.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard