À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée mercredi 6 septembre, la coopérative Sodiaal a annoncé le lancement de « Marques de respect ». L’appellation vise à rassembler Yoplait, EntreMont et Candia, les différentes marques du groupe. Une manière pour Sodiaal de réaffirmer ses valeurs, et proposer aux consommateurs de les suivre.
Un acte d’achat militant
L’objectif : « faire de l’acte d’achat un acte militant » explique la coopérative dans un communiqué de presse. « Il s’agit de faire de l’achat d’un produit de ces marques un achat conscient et volontaire en faveur d’une meilleure rémunération des éleveurs sur le long terme, de la pérennité de la filière laitière française sur tout le territoire et de sa transition environnementale », poursuit l’entreprise.
Une campagne TV diffusée à partir du 10 septembre, suivie d’une campagne de publicité digitale permettra à Sodiaal de faire connaître cette nouvelle appellation.
"Marques de Respect" est également une manière de mettre en avant le partage de la valeur réalisée au sein du groupe, avec « un tiers des bénéfices redistribué aux éleveurs, et un tiers réinvesti dans la coopérative ». C’est également l’occasion de souligner l’engagement de l’entreprise dans la transition environnementale, avec une réduction de 30 % de l’empreinte carbone industrielle et de 20 % de l’empreinte carbone du lait à horizon 2030.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »