Récemment, l’émission Cash Investigation a soulevé un problème : le prix payé aux producteurs par Sodiaal. Certains sont sonnés et c’est normal. Bien que je participe à toutes les réunions, le fonctionnement de notre coopérative est complexe à appréhender. Je suis convaincue qu’il n’y a pas de magot caché. Ce qui me met en colère, c’est le manque de rentabilité et tout cet argent perdu lié à la mauvaise gestion des directions successives depuis la création de Sodiaal. À titre d’exemple, lorsque nous avons vendu 50 % de Yoplait, quelques années plus tard, la marque rapportait plus d’argent à Sodiaal que lorsque nous en avions 100 %.
On nous dit que cela va changer, mais j’entends ce discours depuis quinze ans et aujourd’hui, j’ai du mal à y croire. Je suis prête à admettre les coûts supplémentaires dus à la collecte en zones difficiles. Mais ces territoires pèsent peu en volume et ils apportent des AOP et des fromages, sans compter les aides perçues. Notre coopérative doit réussir là où d’autres ont fait fortune.
Car le problème est qu’aujourd’hui, les laiteries qui pourraient payer plus s’alignent sur Sodiaal. J’aimerais enfin gagner correctement ma vie sur ma ferme et être fière d’être coopératrice. Aussi, si j’ai un conseil à donner, avant d’aller manifester devant la coopérative, c’est de s’impliquer : c’est-à-dire de participer à toutes les réunions et de s’exprimer sans crainte, c’est notre devoir et notre droit.
Il y a au moins deux ou trois réunions de secteur par an. Si nous sommes 150 au lieu de 20 à mettre la pression pour exiger des réponses, notre coopérative sera obligée de rendre des comptes.
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