Malgré une forte croissance du chiffre d'affaires pour 2022, le groupe Lactalis affiche un résultat net en baisse, notamment à cause de l'inflation.
« Malgré d’importants efforts de compétitivité et face à la difficulté de répercuter un accroissement de plus de 20 % de ses charges, les marges du groupe se sont significativement érodées. » C'est ce qu'annonce le groupe Lactalis dans un communiqué de presse. En effet, si le chiffre d'affaires 2022 est à la hausse (28,3 Md€, soit une croissance de 28,4 % par rapport à 2021), le résultat net consolidé est en baisse de 14 % (384 M€, soit 1,36 % du chiffre d'affaires).
Comme toutes les entreprises, Lactalis, devenu 10e groupe agroalimentaire mondial, a fait face à l'inflation. Mais le groupe affirme avoir tout de même « continué à soutenir les producteurs en garantissant un prix d’achat du lait supérieur à celui de son environnement concurrentiel ».
Il a aussi massivement investi dans la modernisation de ses sites (750 M€ soit + 17 % par rapport à 2021) afin d'en réduire l’empreinte environnementale.
Emmanuel Besnier, président du groupe Lactalis, déclare : « L’année 2022 a été marquée par un contexte international complexe et une inflation à des niveaux que nous n’avions plus connus depuis des années. Malgré cela, la constance et la pertinence de notre stratégie de croissance rentable et responsable nous permet de faire face à ces défis inédits tout en améliorant notre position. »
« Depuis la création de Lactalis en 1933, nous sommes convaincus du potentiel des produits laitiers, dont le marché mondial croît de 3 % par an, et de la nécessité d’offrir des produits bons, naturels et locaux à nos consommateurs. Cette conviction demeure et je renouvèle l’engagement du groupe à soutenir l’attractivité de la filière laitière et sa décarbonation, pour lui offrir le plus bel avenir possible. »
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