« L'économie et le collectif Even ont bien résisté à la crise », s'est félicité le directeur général du groupe breton Christian Griner, lors d'une conférence de presse au siège, à Ploudaniel (Finistère). « Les fondamentaux étaient là (...) et puis on a une complémentarité des activités qui permet de répartir les risques », a-t-il souligné, assurant qu'aucun emploi n'avait été supprimé.
Ainsi Laïta, la filiale laitière née en 2009 du regroupement des activités laitières des coopératives Even, Terrena et Triskalia (marques Paysan Breton, Régilait et Mamie Nova), a vu son chiffre d'affaires augmenter de 3 %, tandis que le pôle distribution a connu un développement contrasté. D'un côté, il a été pénalisé par l'arrêt de la restauration hors domicile, mais de l'autre il a bénéficié de l'engouement des particuliers pour les produits surgelés.
« Le résultat de la coopérative dans un contexte compliqué est resté stable », a noté le président du groupe Guy Le Bars, faisant état d'un retour de résultat aux 670 exploitations adhérentes de sept millions d'euros, portant le prix du lait à 355,39 euros les 1 000 litres de lait en moyenne. Concernant le contexte « morose » de prix du lait payé aux éleveurs, il a estimé que la situation allait s'améliorer au cours des prochains mois. « L'embellie va s'annoncer dès le deuxième semestre, clairement les prix sont en train d'augmenter », a-t-il assuré.
Fondée par des éleveurs finistériens afin de mieux valoriser leur production laitière, la coopérative (1 370 agriculteurs adhérents) officie également dans la fourniture de services et d'équipements aux agriculteurs, la nutrition animale, la distribution alimentaire avec notamment la marque de livraison de surgelés à domicile Argel ou encore la fabrication de plats cuisinés ou de jambons secs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?