En partageant l'info de la revue RIA sur Twitter, nos confrères de L'éleveur laitier ne s'attendaient sûrement pas à autant de réactions. Si d'un côté les partisans du végétal et véganisme se frottent les mains, les éleveurs eux sont plutôt atterrés par la nouvelle : Candia (Sodiaal) lance sa gamme de boissons végétales.
#Sodiaal Petite secousse dans le Landerneau du #lait. Candia lance sa première gamme de boissons végétales avec deux parfums: amande pralinée et noisette grillée. Bien ou pas bien? @AgriSkippy @datcha13 @SbastienCourto1 https://t.co/6WFoTSeqsz @Revue_Ria
— L'éleveur laitier (@LEleveurlaitier) June 18, 2020
« Indirectement, on a financé cette ligne de production ! »
Antoine Thibault, éleveur laitier de l'Eure, est le premier à s'exprimer : « En tant qu'associé coopérateur, je me dis que la coopérative n'a pas été créée pour ça. Mais si ça fait du chiffre... why not ? (Ça ne me plaît quand même pas ce franchissement de ligne rouge.) »
Pour Paul (29), « C'est uniquement pour faire du beurre. Ou du pognon, à vous de voir ! » Pascal quant à lui demande : « C'est pour boucher le trou Synutra peut-être ? » Pour Dominique, lui aussi éleveur, « La coupe est pleine. Indirectement, on a financé cette ligne de production. » Son collègue Benoît est lui aussi scandalisé : « Utiliser une marque dont la réputation s'est faite grâce aux éleveurs, pour vendre de la boisson de bobo, c'est dur. Bilan carbone des amendes de Californie et conditions de travail en Espagne ? »
Un nouveau segment, de nouvelles perspectives pour la marque
Pour d'autres, rien de choquant. Comme Sébastien Courtois, éleveur du Rhône qui explique : « Si dans le futur ça permet d'optimiser nos sites qui accusent une baisse d'activité due à la baisse de la consommation du lait de 4 %/an. Et en sachant que d'autres le font déjà en conditionnant des jus de fruits, etc. » Sous le pseudo JMS, un autre producteur ajoute : « À la rigueur pour élargir la gamme... Le plus dommageable c'est utiliser l'image de Candia pour commercialiser des boissons végétales. »
Olivier Gaffet, éleveur laitier mais aussi administrateur de Sodiaal s'exprime à son tour : « Notre ambition est de développer Candia, de faire vivre la marque. Nous nous lançons sur ce nouveau segment dans l'esprit de recherche de valeur ajoutée pour nos adhérents. Le lait reste aujourd'hui et sera toujours demain le cœur de notre métier. »
Quoi qu'il en soit, Sodiaal avait bien anticipé ce lancement de produit, en obtenant pour ce « Candia végétal » le titre marketing de « saveur de l’année 2020 ». Mais visiblement, la saveur de ce lancement n'est pas toujours la même dans la bouche des adhérents...