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Laiterie SAS De Nous à VousEn Direct des Éleveurs qui ont repris en main la commercialisation de leur lait

En Direct des Éleveurs compte aujourd'hui 14 exploitations et devrait atteindre une vingtaine de millions de litres cette année. (©DR)
En Direct des Éleveurs compte aujourd'hui 14 exploitations et devrait atteindre une vingtaine de millions de litres cette année. (©DR)

L’agriculture autrement, c’est le modèle défendu par le groupement d’éleveurs laitiers « De Nous à Vous » qui a ouvert en 2015 une laiterie sur 3 000 mètres carrés à Remouillé en Loire-Atlantique. Son ambition ? Garantir un prix à l’éleveur à travers l’instauration d’un circuit court pour ne plus être dépendant du cours mondial.

En direct des éleveurs
En Direct des Éleveurs compte aujourd'hui 14 exploitations et devrait atteindre une vingtaine de millions de litres cette année. (©DR)

« Trouver une solution pour permettre aux éleveurs de vivre de leur métier plus longtemps, » c’est l’origine du projet de cette laiterie peu ordinaire, insiste Fabrice Hégron, producteur de lait à Montbert, à l’initiative de ce modèle économique. Il aura fallu quatre années d’étude et d’audace pour que neuf exploitations laitières de Loire-Atlantique, de Charente et de Haute-Vienne osent quitter leur laiterie. Quatre années nécessaires et intenses pour définir les besoins, établir des partenariats, créer en 2014 la SAS de Nous à Vous et la marque « En direct des éleveurs » affichée sur leurs packs de lait.  

Transformer et vendre eux-mêmes

Tout a commencé en 2011, deux ans après la crise du lait de 2009, avec un ras-le-bol général : la diminution du nombre d’exploitations laitières, l’industrialisation des fermes au détriment de la qualité du lait, la poursuite de la baisse des subventions européennes et nationales, véritable épée de Damoclès pour les éleveurs et la rentabilité des fermes… « Nous étions fatigués de vendre à perte », insiste Fabrice Hégron.

Porté par une nouvelle génération d’éleveurs entre 28 et 45 ans ayant repris l’exploitation familiale avec cette volonté de transformer et de vendre eux-mêmes, ce projet a demandé un investissement conséquent de leur part, environ 8,5 millions d’euros. « Pour construire la laiterie, il fallait réhabiliter l’usine Delavaud dans la zone de la Gagnerie à Remouillé (44), notamment la dépolluer ».

Après avoir démarché les banques, la société nantaise de gestion d’actifs, la Sela, la Région, entre autres, le groupement agricole a également mis en place, au début de l’année, un financement participatif (en anglais crowdfunding) sur la plateforme mynewstartup.com, pour finaliser ses investissements. Avec à la clé des résultats surprenants ! Au 15 juin 2015, ce sont 1,6 million d’euros qui ont été levés. Dotée d'un capital de près de 900 000 euros, la SAS a été également financée par des emprunts, des fonds d’investissement, des subventions de la région et du département, et également par les éleveurs à l’origine du projet.

Un packaging éco-conçu

Axé sur le circuit court du producteur au consommateur, afin de privilégier une économie locale, le cahier des charges propose d’offrir des produits laitiers transparents, responsables et traçables. En effet, un QR code assure la traçabilité du lait et permet au consommateur de savoir de quelle exploitation provient le lait.

Pour parvenir à un lait de qualité, certains éleveurs ont modifié leurs pratiques pour proposer un lait UHT sans OGM, sans huile de palme dans l’alimentation du bétail, labellisé « bleu blanc cœur » pour sa teneur garantie en oméga 3. Une richesse nutritive, fruit d’un modèle d’alimentation à base d’herbe, de graines de lin et de luzerne. Leur lait est collecté tous les deux jours, transformé et conditionné au sein de la laiterie de Remouillé et vendu aux grandes surfaces.

Côté conditionnement, les éleveurs ont fait le choix d’une poche éco-conçue souple originale de la marque suèdoise Ecolean. Ce paquet, constitué d'un mélange de plastique et carbonate de calcium, est recyclable, 55 % plus léger qu'un emballage carton alimentaire et il utilise 68 fois moins d'eau que le même emballage carton. Refermable, micro-ondable, équipé d’une poignée rigide permettant de verser le lait facilement, il possède tous les atouts écologiques.

300 magasins Leclerc et System U

Un lait qu’il faut ensuite commercialiser et qui se décline en deux gammes : agriculture conventionnelle et bio ! « Notre lait est distribué dans 300 magasins de l’Ouest de la France, System U et Leclerc uniquement. Ils ont tout de suite été emballés par notre projet et grâce à eux, nous avons pu définir et cerner les attentes des consommateurs pour du lait tracé, respectueux de leur santé et de l’environnement en circuit court », explique Fabrice Hégron. Pour le consommateur, le prix s’élève à 94 centimes. « Nous avons également des collaborations avec l’agroalimentaire pour les plats cuisinés, glaces, fromages… » Pour 2017, En direct des éleveurs va compter parmi ses clients des hôtels, des restaurants, des boulangeries et pâtisseries.

Une rémunération décente

La clé de ce succès ? « Nous demandons aux éleveurs de devenir acteurs de leurs propres produits, de devenir des producteurs commerçants, d’être des chefs d’entreprise », souligne Fabrice Hegron. Une organisation originale au sein de laquelle les éleveurs sont gérants et participent à toutes les décisions stratégiques, qu’il s’agisse de la production ou de la commercialisation. Côté revenus, le modèle économique parvient à tenir ses promesses en leur offrant une rémunération d'environ 35 centimes du litre. Une rémunération décente mais pas mirobolante, légèrement supérieure au cours mondial actuel.

Avec 14 exploitations aujourd'hui et de nouveaux éleveurs qui se joignent à la démarche, la laiterie de Remouillé  produit une dizaine de millions de litres par an et emploie huit salariés. A pleine capacité, elle pourra produire 22 millions de litres de lait.

En direct des éleveurs a été maintes fois montré en exemple dans la presse ces derniers mois, une fierté pour ses éleveurs-entrepreneurs. Ils ont même été primés pour leur démarche à l’Elysée fin 2016 ! Une initiative qui redonne espoir aux producteurs de lait. D’ailleurs, les éleveurs ne comptent pas s’arrêter là : ils souhaitent dupliquer leur modèle avec d’autres éleveurs en Nouvelle Aquitaine, puis en Bretagne et les accompagner pour qu’ils puissent eux-aussi vendre directement aux consommateurs de plus en plus nombreux et sensibles à leur projet.

Pack de lait UHT Ecolean
Chaque pack de lait UHT Ecolean contient le lait d'un seul élevage, tracé par un QR code. (©DR)
 

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