« Je vous demande de garantir que le vote sur l'accord commercial UE-Mercosur puisse se tenir de manière transparente, sans manœuvre politique et avec toute l'attention du public », écrit le vice-chancelier écologiste Werner Kogler dans une lettre adressée au Premier ministre portugais Antonio Costa.
Il dénonce « les possibles tentatives » de l'UE d'aller de l'avant, malgré les réticences de plusieurs États membres, en ajoutant par exemple un protocole au traité ou en scindant l'accord pour faciliter l'approbation du volet commercial en ne le faisant ratifier que par le Parlement européen. « Ce n'est pas acceptable », insiste le vice-chancelier dans ce courrier. « À nos yeux, l'impact de cet accord sur la crise climatique est un facteur décisif ».
Le Parlement autrichien a rejeté à l'unanimité sous sa forme actuelle le texte, qui avait été signé à l'été 2019 entre l'UE et les quatre pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) après 20 ans de tractations. Il suscite des critiques des agriculteurs, inquiets notamment pour leur production de viande, et des ONG, préoccupées pour le climat.
En août 2019, le président français Emmanuel Macron, invoquant « un processus de déforestation industrialisé » dans la forêt amazonienne, avait accusé son homologue brésilien Jair Bolsonaro « de ne pas respecter ses engagements climatiques » et fait savoir que la France « s'opposait à l'accord Mercosur en l'état ». Une opposition que la France a renouvelée l'an dernier. La chancelière allemande Angela Merkel a également émis de « sérieux doutes ».
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou