Le Canada contrôle la production et le prix des œufs, de la volaille et du lait, grâce à des quotas annuels et à des taxes à l'importation, système jugé protectionniste par ses partenaires étrangers.
Mais avec l'entrée en vigueur ces dernières années du traité de libre-échange avec l'Union européenne (Ceta) et celui avec une dizaine de pays de l'Asie-Pacifique (TPP), Ottawa a accepté d'ouvrir un peu plus son marché aux producteurs étrangers, suscitant la colère des agriculteurs canadiens.
En annonçant ces brèches dans le système de « la gestion de l'offre », en place depuis les années 1970, le gouvernement de Justin Trudeau avait promis que des compensations seraient versées aux éleveurs. L'aide fédérale aux quelque 4 800 producteurs d'œufs et de volailles s'étendra sur 10 ans, a déclaré la ministre de l'agriculture, Marie-Claude Bibeau.
Mme Bibeau a également annoncé une accélération des versements de l'aide de 1,75 milliard de dollars accordée en 2019 aux quelque 10 000 producteurs laitiers du pays. Ceux-ci avaient reçu l'an dernier une première tranche d'aide de 345 millions de dollars et les 1,4 milliard de dollars restants leur seront versés sous forme de paiements directs dans les trois prochaines années.
À titre d'exemple, le propriétaire d'un élevage de 80 vaches recevra une compensation d'environ 38 000 dollars (24 000 euros) par année, a-t-elle dit.
Mme Bibeau a également répété l'intention du gouvernement d'offrir une « compensation complète et équitable » aux producteurs affectés par une plus grande ouverture du marché canadien dans le cadre du nouveau traité de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, en vigueur depuis cet été.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026