Cette commission est présidée par l'économiste de l'environnement à la Toulouse School of Economic Stefan Ambec, directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). Elle comprend « dix spécialistes scientifiques » (9 hommes, une femme) « reconnus en matière environnementale, commerciale, agricole, sanitaire, juridique, sociale et géopolitique », précise Matignon dans un communiqué.
Elle doit analyser les dispositions de cet accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) signé fin juin, après 20 ans de tractations, et qui a immédiatement provoqué une levée de boucliers, en particulier au sein du secteur agricole.
La commission « s'attachera en particulier à évaluer les effets de l'accord en termes d'émission de gaz à effet de serre, de déforestation et de biodiversité », a souligné Matignon. « Elle appréciera les conséquences du projet d'accord sur la capacité des États et de l'Union européenne à réguler et à appliquer leurs normes aux produits consommés sur le marché européen », a-t-on poursuivi de même source. Le rapport, qui sera rendu public, sera notamment complété de « travaux spécifiques sur les filières agricoles sensibles », notamment le bœuf, le sucre et la volaille. Il doit « préparer le positionnement de la France au Conseil de l'Union européenne », sachant que l'accord doit encore être soumis à une longue procédure de ratification.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?