De janvier à mars, « la collecte française de lait de vache atteint 6 377 millions de litres, supérieure de 1,8 % au niveau de l'année précédente et de 3,9 % » en moyenne trimestrielle des années 2010 à 2014.
Toutefois, en mars 2016, la collecte se replie de 1 % sur un an, après les hausses de 1,9% et 4,9 % observées respectivement en janvier et février.
En mars 2016, à 309 euros/1 000 litres, le prix moyen versé aux producteurs français de lait (prix à teneur réelle, toutes qualités confondues) est inférieur de 4,5 % au prix de mars 2015, soit 14 euros de moins que l'année précédente, souligne le bulletin.
Selon Agreste, la progression modérée observée pour la France « peut en partie s'expliquer par l'existence de contrats entre les transformateurs français et les éleveurs, permettant de maîtriser les volumes produits et ainsi de tenter d'endiguer l'afflux de lait sur le marché européen ».
Agreste rappelle que sur l'année 2015 la collecte aura été quasiment stable (+ 0,3%) en France, ce qui « contraste fortement avec les hausses des pays du nord de l'Union européenne » (+ 2,5%). Sur les deux premiers mois de l'année 2016, la production européenne de lait est ressortie en progression de 7,4% sur un an, « soit plus de deux fois la hausse observée en France (+ 3,3%) », commente Agreste.
Un peu moins de la moitié de ce supplément de collecte est réalisé par deux pays: l'Allemagne (+ 7,8%) et les Pays-Bas (+ 18,5%), « dont les collectes sont particulièrement dynamiques en ce début d'année 2016 ».
Si les producteurs français se sont déclarés prêts à envisager au moins une stabilisation de la production, c'est à condition que tous les pays européens fassent de même pour faire remonter les cours du lait.
Les 28 ministres de l'Agriculture de l'UE, réunis mardi à Amsterdam, se sont donné jusqu'à fin juin pour évaluer l'efficacité des mesures destinées à redynamiser le marché du lait.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026