« La taxe fiscale affectée, ou pénalités laitières, était une hérésie consistant à pénaliser individuellement les producteurs en dépassement de quota alors même que le quota laitier national n’était pas réalisé, rappelle la Fdsea du Finistère dans un communiqué. Ce dispositif franco-français a eu de graves conséquences : le fait que les producteurs freinent leur production ou vident leur tank en fin de campagne pour ne pas être pénalisés n’a pas incité les entreprises, tant agricoles qu’industrielles, à se développer. Voilà une des explications du retard industriel laitier français par rapport aux autres pays européens ! »
La Fdsea du Finistère a toujours soutenu l’association Agriculteurs-Entrepreneurs dans sa démarche de dénonciation de la Tfa entamée en 2011. A l’époque, nous étions qualifiés d’irresponsables ; aujourd’hui, cette lutte acharnée est reconnue comme une belle victoire syndicale au service de tous les éleveurs laitiers ! Ce combat contre la Tfa a porté ses fruits dès 2012 avec la fin du dispositif et le remboursement des pénalités perçues pour la campagne 2011/2012.
Mais cela ne s’arrête pas là ! Il est maintenant possible de demander le remboursement de la Tfa des campagnes 2008/2009 à 2010/2011 et la Fdsea invite chaque producteur concerné à réclamer son dû. Pour autant, la Fdsea trouve inadmissible que FranceAgriMer, qui connaît tous les éléments pour procéder au remboursement de la Tfa, ne le fasse pas directement. Inciter chaque producteur à demander individuellement son remboursement ne fera qu’ajouter une couche supplémentaire à la suradministration ! Encore un bel exemple de simplification administrative… »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »