Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
La coopérative Le Gouessant annonce vouloir préserver la production laitière du Grand Ouest en renforçant son offre de conseil auprès des éleveurs et en lançant le « Pacte pour la performance durable ».
« Les jeunes générations d'éleveurs veulent un revenu assuré et de meilleures conditions de travail », assure Muriel Johan, responsable conseil et développement numérique chez Le Gouessant. Elle ajoute : « Pour préserver la filière lait, il faut accompagner les éleveurs sur la durabilité de leur exploitation. La partie économique en est le point d’accroche. » Et face à une production laitière française qui diminue (en Ille-et-Vilaine par exemple, elle a diminué de 4 % au premier semestre), la coopérative du Grand Ouest tente d'agir pour « contribuer à maintenir la production sur son territoire ». Dans ce cadre, Le Gouessant lance une nouvelle offre d’accompagnement baptisée : Pacte pour la performance durable des élevages laitiers.
La coopérative commence par séparer le conseil de la vente : tous les techniciens ont été formés pour mieux accompagner les éleveurs (autrement qu'en tant que "technico-commerciaux"). Vient ensuite la phase d'accompagnement autour de la rentabilité des exploitations. Celle-ci se découpe en 3 étapes :
- calcul de la marge sur coût alimentaire et l'identification des axes d'amélioration,
- actionnement des leviers techniques (production de fourrages lactogènes, optimisation des robots, gestion du péripartum, performances de primipares, nutrition de précision, confort des animaux),
- audits complémentaires réalisés par des nutritionnistes pour aller encore plus loin.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard