Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
FCEL et l'Idele publient les résultats de contrôle laitier 2019. En bovin, la concentration des élevages se poursuit avec une production laitière brute qui diminue légèrement mais une situation cellulaire qui continue de s'améliorer. Découvrez les performances laitières race par race.
France conseil élevage et l'Institut de l'élevage présentent les résultats de contrôle laitier 2019. Découvrez ci-dessous les performances (production laitière, matières utiles, TB, TP et durée de lactation) des différentes races bovines laitières (résultats sur lactations brutes - toutes lactations) :
Naviguez onglet par onglet pour découvrir toutes les données.
N.B. : Pour les races à faible effectif (Bretonne pie noire, Aubrac, Ayrshire, Ferrandaise, Froment du Léon, Villard de Lans et Buffle), retrouvez les résultats dans le document de synthèse de contrôle laitier 2019.
Une concentration des élevages qui se poursuit
Qu'en retiennent les instituts ? Ils notent une érosion du nombre d'élevages contrôlés (- 5,6 % par rapport à 2018), bien que l'effectif de vaches contrôlées diminue à un rythme moindre (- 2 %).
D'après les résultats, « 47,5 % des élevages comptent plus de 60 lactations qualifiées en 2019 (contre 45,1 % en 2018 et 40,1 % en 2017) et la part de lactations qualifiées qu’ils représentent atteint 69 % (contre 66,9 % en 2018 et 63,1 % en 2017). »
Les trois grandes races nationales (Prim'Holstein, Montbéliarde et Normande) représentent 91,3 % du total des lactations qualifiées (- 0,3 %), confirmant une tendance à la baisse observée depuis quelques années (94,2 % en 2009).
Avec une moyenne à 8 446 kg (toutes races confondues), la production laitière brute diminue de 20 kg pour une durée de lactation moyenne de 335 jours, en hausse (+ 1 j). Dans le même temps, les taux moyens augmentent et atteignent 40,1 g/kg pour le TB (+0,3) et 32,5 g/kg pour le TP (+0,1).
La situation cellulaire continue de s'améliorer
FCEL et l'Idele notent tout de même une amélioration de la situation cellulaire, qui se confirme d'année en année. « Les proportions de lactations avec une numération cellulaire de l'ensemble des contrôles inférieure à 300 000 cellules et celle des lactations comptant au moins 2 contrôles > 800 000 cellules atteignent respectivement 49,6 % et 12,7 %. En 2009, ces deux indicateurs étaient respectivement à 41,1 % et 16,8 %. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Neuf laiteries au-dessus des 500 € de prix annuels
Evaluer le stress thermique des vaches laitières par la composition du lait
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine