Les nutritionnistes BDM (Baille Didienne Mathioux), créent cette fois-ci l’entreprise MDB pour valoriser la viande de qualité de leurs clients naisseurs-engraisseurs. Les rations sont établies par les nutritionnistes selon leur cahier des charges MDB, c’est à dire avec uniquement les produits de la ferme : de la luzerne et de la céréale (triticale, paille) et minéraux, sans ajout de tourteaux.
Pour les éleveurs, cela garantit un prix toute l’année au-dessus du marché. Le système se veut transparent vis-à-vis des consommateurs qui cherchent des alternatives aux circuits classiques. Des visites de ferme et la traçabilité des colis permettront aux clients de connaître l’éleveur, le lieu d’engraissement, le sexe de l’animal, la race, la date d’abattage, le régime alimentaire et le temps de maturation.
Pour exprimer au mieux ses qualités gustatives, la viande est maturée en chambre froide une quinzaine de jours avant d’être livrée en caissettes aux clients (de 1/16 ou 1/32 d’animal). L’entreprise souhaite mettre en place un réseau de vendeurs à domicile (en complément de revenu) sur les grandes villes françaises et a ouvert le site de e-commerce www.viande-du-nutritionniste.com proposant à la vente les animaux de différentes races.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026