Les nutritionnistes BDM (Baille Didienne Mathioux), créent cette fois-ci l’entreprise MDB pour valoriser la viande de qualité de leurs clients naisseurs-engraisseurs. Les rations sont établies par les nutritionnistes selon leur cahier des charges MDB, c’est à dire avec uniquement les produits de la ferme : de la luzerne et de la céréale (triticale, paille) et minéraux, sans ajout de tourteaux.
Pour les éleveurs, cela garantit un prix toute l’année au-dessus du marché. Le système se veut transparent vis-à-vis des consommateurs qui cherchent des alternatives aux circuits classiques. Des visites de ferme et la traçabilité des colis permettront aux clients de connaître l’éleveur, le lieu d’engraissement, le sexe de l’animal, la race, la date d’abattage, le régime alimentaire et le temps de maturation.
Pour exprimer au mieux ses qualités gustatives, la viande est maturée en chambre froide une quinzaine de jours avant d’être livrée en caissettes aux clients (de 1/16 ou 1/32 d’animal). L’entreprise souhaite mettre en place un réseau de vendeurs à domicile (en complément de revenu) sur les grandes villes françaises et a ouvert le site de e-commerce www.viande-du-nutritionniste.com proposant à la vente les animaux de différentes races.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »