Nutritionniste du cabinet BDM sur le Maine-et-Loire et la Vendée, François Bodet livre une astuce simple pour observer si un troupeau de vaches laitières risque de tomber en acidose. La consommation de bicarbonate de sodium et d’argiles apportés en libre-service est un indicateur de qualité de la ration et permet d'anticiper un problème alimentaire ou de santé du troupeau.

Le problème le plus souvent rencontré lors d'une première visite en élevage reste l'acidose ou sub-acidose. Les raisons principales sont bien connues : ration déséquilibrée, manque de fibres, excès d'amidon… Une fois les fondamentaux nutritionnels remis en place, nous allons proposer à l'éleveur un système d'alertes alimentaires. L'idée est de mettre en place deux produits « sentinelles » : le bicarbonate de sodium et l’argile.
- Le Bicarbonate de sodium (environ 450 €/t), aussi appelé bicarbonate de soude, aura pour rôle de neutraliser les acides des ensilages, de limiter les baisses de pH ruminal conséquences du métabolisme microbien, et maîtriser les risques de sub-acidose...
- L'argile, de type bentonite ou zéolite (environ 270€/t), possède une forte capacité d'absorption de l'eau, de l'ammoniac, des mycotoxines et d’autres micro-organismes nocifs, lui donnant un rôle d’anti-diarrhéique et de pansement cicatrisant du système digestif.
C'est très simple, il suffit de deux bacs de fabrication maison qui seront placés à une distance éloignée des points d'eau pour améliorer l’efficacité et limiter la surconsommation. Il faudra commencer par mesurer la concentration en sodium de votre ration à l'auge avec votre nutritionniste pour vous assurer que les besoins des animaux soient couverts.
Observer les consommations
En observant les évolutions des quantités consommées, on mesure la qualité de la ration et on évalue l'état de santé du troupeau. Au quotidien, cela facilite l'échange avec votre nutritionniste et vous permet d'agir rapidement sur le troupeau.
Avant toute mise en place des bacs dans votre bâtiment, commencez par apporter 100 g de bicarbonate de sodium et 100 g d'argile dans votre mélangeuse pendant cinq jours. Vos vaches réguleront ensuite leur consommation selon leurs besoins, et vous pourrez les retirer de la mélangeuse.
J’ai déjà vu en ferme, la consommation d'un sac de bicarbonate de sodium en une journée ! Là, il y a alerte rouge. La consommation "normale" est d'approximativement un sac par semaine pour une cinquantaine de vaches, donc moins de 100 g/jour en bicarbonate, idem en argile mais les consommations peuvent être plus hétérogènes.
Autres avantages, l'absence de bicarbonate de sodium dans la ration, limite l'échauffement du mélange à l'auge et permettra l'utilisation de la ration des vaches laitières comme base d'alimentation des vaches taries avec l'incorporation de paille (faible Baca). Car le pouvoir tampon sur l’acidose du bicarbonate de sodium est dû à son « bilan alimentaire cations anions » (Baca) très élevé. Au contraire, en période de tarissement, l’objectif est d’abaisser le Baca pour réduire les risques d’hypocalcémie et de fièvre de lait au vêlage.
Alors tous à vos bacs et vos vaches vous parleront !)
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026