Sur le créneau très précoce, Codisem lance Arabesque, corné denté fourrage, qui présente un « très bon développement végétatif, une bonne digestibilité et un bon profil agronomique avec un excellent stay green », précise le semencier. Autre corné denté fourrage, Avocato (précoce) fait preuve d'une « très bonne vigueur de départ ». Cette variété, disponible en bio (Avocato bio), est aussi dotée « d'un bon potentiel de rendement et d'un excellent stay green ».
Les deux variétés suivantes sont utilisables en fourrage et grain. D'un côté, Adenora, denté demi-précoce, qui montre de bonnes composantes, un gros développement végétatif et une valeur alimentaire équilibrée. Et Codeos bio, corné denté précoce, qui présente « une bonne vigueur de départ, des performances élevées même en situations difficiles et de très bonnes valeurs alimentaires en ensilage ».
Elles sont, bien sûr, soutenues par les valeurs sûres de la gamme : Codiswing (ensilage) et Isanto (mixte) en très précoce, Codizouk (ensilage) et Danubio (mixte) en demi-précoce et aussi Codiway (mixte) en tardif.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution