Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Dans sa note mensuelle, Agreste relève un ralentissement notable de la pousse cumulée d’herbe en juillet 2020. La quasi-absence de précipitations dans certaines régions aggrave la situation. Ainsi, « plus de 40 % des régions fourragères sont déficitaires, 25 % sont même en déficit important », alerte l'organisme de statistiques du ministère de l'agriculture. Ce sont toujours les régions du quart nord-est qui sont les plus touchées.
« Au 20 juillet 2020, la production cumulée des prairies permanentes ralentit », note Agreste dans son bilan mensuel pour le mois de juillet. « Elle est estimée à 90 % de la production cumulée de référence à la même période. Plus de 40 % des régions fourragères sont désormais déficitaires, 25 % présentent même un déficit important. »
Ce sont les régions du Grand-est et des Hauts de France qui sont les plus touchées, comme indiqué déjà dans le bilan de juin 2020. Le retard de pousse s'amplifie : la pousse cumulée en juillet en pourcentage de la pousse annuelle de référence est de 44 % dans les Hauts de France (contre 76 % pour la référence) et 51 % en Grand Est (contre 72 % pour la référence).
Hier soir encore on a espéré la pluie ciel noir qq bon coups de tonnerre mais rien juste 3 gouttes ça devient urgent ?????????? pic.twitter.com/egj9pzUnVn
D'autres zones sont aussi en déficit désormais : « la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et les Pays de la Loire où les retards de pousse sont marqués (en recul de 12 à 17 points par rapport à la référence selon les territoires) ».
À l'inverse, certaines régions sont marquées par une pousse cumulée dans la norme (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) voire même en fort excédent comme en Paca.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026