Le Sweetan Soja est un tourteau de soja ayant subi un process de tannage naturel d'Inzo : traitement associant une cuisson à haute température en milieu humide avec des sucres réducteurs spécifiques. L’objectif est de limiter la dégradation des protéines par les bactéries du rumen, et améliorer les apports quantitatifs et qualitatifs d’acides aminés à l’animal.
La spécificité du Sweetan Soja réside dans le choix du sucre réducteur spécifique, particulièrement efficace, et qui confère au produit deux avantages innovants :
- Excellent niveau de protection ruminale, mais aussi et surtout digestibilité inégalée des acides aminés au niveau intestinal pour des protéines tannées,
- Apport de sucres au niveau intestinal, les sucres réducteurs spécifiques utilisés restent assimilables et valorisables par l’animal après dissociation avec les protéines au niveau de la caillette.
Ce système de protection naturel car associant chaleur et sucres, permet d’obtenir des tourteaux protégés physiquement, de haute qualité, sans risque d’image ou de résidu chimique pour les produits finis (lait, viande) et le consommateur final. Le process industriel mis en œuvre n’utilise pas d’additifs dangereux pour la santé humaine, ce qui garantit l’innocuité de la méthode pour les opérateurs en usine et du produit pour les fabricants d’aliments.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »