L'entreprise Claas détaille ses premiers résultats français sur la technique d'ensilage shredlage. La meilleure disponibilité de l'amidon et la dégradabilité des fibres assurent des valeurs alimentaires supérieures et par conséquent du lait en plus !
La méthode d'ensilage de maïs par shredlage fait beaucoup parler dans les campagnes. Proposée par la marque Claas, elle permet de réaliser des coupes longues des fibres et de pulvériser le grain. L'objectif est de faire ruminer davantage les animaux et d'augmenter la production laitière.
L'amidon plus disponible et des fibres plus dégradables
Claas explique : « Dans l’Orne, là où trois exploitations tests ont reçu un suivi particulier, ils s’avèrent que les chantiers shredlage ont un IFG (indice de fragmentation grain) de 75 %, supérieur de 11 % par rapport à la moyenne régionale sur la campagne 2016. Ces trois fermes font d’ailleurs partie du top 5 en termes d’éclatement des grains sur les chantiers de l’Orne. L’amidon est rendu plus disponible, ce qui assurera sa bonne assimilation par les ruminants par la suite. »
Concernant la fibre, elle apparaît comme plus dégradable dans le rumen. Class, en coopération avec Néovia, a réalisé des tests en plaçant des sachets d'ensilage classique et par shredlage dans des rumens de vaches et observe une meilleure dégradation des échantillons avec shredlage. « Le déchiquetage de la plante avec une surface de contact plus importante améliore donc l’assimilation de la fibre provenant du maïs et permettra de diminuer l’apport extérieur de fibre dans une ration », explique l'entreprise.
Des valeurs alimentaires supérieures et donc du lait en plus
Claas avance : « Il a été mesuré que l’ensilage de maïs shredlage semble favoriser la rumination (particule grossière plus importante). » Cela se traduit par une comparaison des valeurs alimentaires :
Afin de vérifier concrètement les différences entre les deux méthodes, un test comparatif sur deux troupeaux sur une même exploitation a été réalisé dans l'Orne (stade de lactation et parité comparable). Le premier troupeau étant nourri à l'ensilage classique et l'autre à l'ensilage shredlage pour des rations équivalentes à l'auge. D'après Claas : « sur la période de test, il résulte une augmentation de production de 1,2 kg de lait brut par vache et par jour pour le lot shredlage (lot standard ayant une production moyenne de 20,2 kg). »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?