L'indice de fragmentation grain (IFG), mis en place par Ouest Conseil Elevage, est une analyse du maïs ensilage qui permet de vérifier l'éclatement des grains et ajuster la ration en conséquence.
Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2017, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. À découvrir au Space du 12 au 15 septembre, Hall 1 - stand E 49.
" Les grains de maïs représentent plus de 50 % de la matière sèche récoltée dans un ensilage de maïs. Ils concentrent à eux seuls plus des deux tiers de l’énergie du maïs ensilage. La disponibilité de cette énergie et son profil sont donc des éléments centraux de la bonne valorisation des ensilages de maïs par les bovins laitiers. L'évolution des variétés de maïs (tige verte à la récolte et grains mûrs et vitreux) et du potentiel animal (plus d’ingestion, vitesse de transit plus rapide) impactent les critères d'éclatage. Pour ne pas perdre d'amidon dans les bouses, les dernières références scientifiques recommandent que plus de 70 % des grains soient éclatés en des morceaux de taille inférieure à 4,75 mm. Vérifier la qualité de l'éclatage en observant une poignée de maïs ensilage n'est pas fiable et conduit à des erreurs de rationnement. Seule la mesure par granulométrie est précise. L’IFG (Indice de Fragmentation du Grain) s'appuie sur cette technique. En moins de 20 minutes, l’analyse est réalisée et l' impact sur la valeur UFL du maïs ensilage est calculé. Cette donnée permet d'ajuster la ration avec à la clé, des animaux plus performants et un maïs ensilage mieux valorisé. "
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026