La solution nutritionnelle Kenaveau pour les veaux de boucherie consiste à alimenter des veaux en utilisant des aliments d’allaitement réhydratés avec une eau à 45°C chauffée par de l’énergie solaire. Elle repose sur une adaptation des formules d’aliments d’allaitement pour parvenir à une qualité de réhydratation satisfaisante à 45°C, ce qui nécessite de réduire leur teneur en matières grasses et augmenter leur teneur en produits amylacés.
Kenaveau est le résultat d’un partenariat unique entre instituts de recherche, organisme de l’énergie et de l’environnement et industriels bretons. Des essais métaboliques et zootechniques ont permis de créer des outils pour adapter les nouvelles formules et les plans d’alimentation aux besoins nutritionnels des animaux en fonction des objectifs de croissance.
Kenaveau démontre par ailleurs que l’énergie solaire est particulièrement adaptée à la production d’eau chaude nécessaire à la réhydratation des nouveaux aliments, en diminuant le coût énergétique de 70%. La solution nutritionnelle Kenaveau permet de réduire les impacts environnementaux sur tous les indicateurs testés dans le cycle de vie du veau, de l’usine d’aliment à l’élevage : consommation d’énergie, effet de serre, ressource en eau, acidification (émissions d’ammoniac), eutrophisation (problématique azote et phosphore).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026