Menu

Astuce d'éleveurUne barre de lestage pour silo fabrication maison

Patrice Orvain, éleveur de vaches laitières dans la Manche, a fabriqué une barre de lestage lui permettant de limiter les interventions manuelles autour de ses silos.

Lors des Prairiales, la chambre d’agriculture de Normandie a décerné les prix du concours "Trucs et astuces". Le créateur de la barre de lestage pour silo s’est vu attribuer la quatrième place. Découvrez comment a procédé l’éleveur en regardant la vidéo :

« Je cherchais une solution pour faciliter l’ouverture des silos, car je passais beaucoup de temps à bouger des boudins de lestage. J’ai donc fabriqué une barre de lestage en métal transportable grâce au télescopique ». Elle est composée de plusieurs tubes de ferraille de 10x10 cm remplis de béton. Les différents tronçons sont reliés les uns aux autres grâce à des boulons, ce qui permet à la barre de lestage d’épouser la forme du silo. Une chaîne permet de maintenir la forme de la structure lors de la levée.

Le dispositif est peu coûteux, Patrice Ovain a déboursé environ 300 € pour l’achat du fer. Il est possible de reproduire cette installation sur vos exploitations, à condition d’être un minimum bricoleur.

Réagir à cet article

Sur le même sujet