Menu

Astuce d'éleveurVaporiser un traitement à distance pour éviter les coups de pied

Nicolas Vaudron, éleveur laitier de l'Eure a inventé une « canne à pschitt » lui permettant de vaporiser un traitement (notamment au niveau des onglons) tout en restant à distance pour ainsi éviter les coups de pied.

La chambre d'agriculture de Normandie a renouvelé son traditionnel concours « Trucs et astuces d'agriculteurs ». Parmi les lauréats, Nicolas Vaudron, éleveur de vaches laitières de l'Eure qui s'est intéressé de près aux boiteries. Découvrez son invention en vidéo :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

« Contre les problèmes de Mortellaro, on cherchait une solution pour intervenir rapidement en plus des pédiluves, explique l'éleveur. Le matin, toutes les vaches sont bloquées aux cornadis, on peut leur administrer un coup de bombe aérosol mais se mettre accroupi derrière une vache, c'est bien trop dangereux. Il fallait donc trouver une idée pour pouvoir le faire à distance. »

L'éleveur a opté pour une béquille sur lequel il a fixé un système de ressort avec embout. « Le plus difficile était de trouver un moyen pour actionner la bombe à distance, se souvient-il. Mais ça reste du 100 % récup. Quelques pièces métalliques, un câble de vélo, un ressort. Le plus cher, c'est le produit ! »

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet