Depuis 2020, l’agroforesterie constitue, aux côtés de la catégorie "prairies et parcours", une nouvelle catégorie du concours des pratiques agro-écologiques dans le cadre du Concours général agricole. Ce concours est coordonné par l'Afac-Agroforesteries et l'APCA afin de mettre en valeurs les agriculteurs qui placent l’arbre au cœur des pratiques agricoles. « En diffusant et en popularisant les pratiques agroforestières au sein de la communauté agricole, le Concours général agricole des pratiques agro-écologiques - agroforesterie fait de l'intégration de l'arbre et de la haie un critère d'excellence des agriculteurs, quel que soit le système de production considéré », explique l’Afac.
La catégorie agroforesterie est divisée en deux sections :
- « implantation (pour les parcelles d’agroforesterie âgées de 5 à 10 ans et plantées par l’agriculteur candidat) ;
- gestion (pour les parcelles d’agro-foresterie âgées de plus de 10 ans et gérées par l’agriculteur candidat) ».
Pour sa seconde édition, et en raison de la crise sanitaire, la cérémonie de remise des prix du concours des pratiques agro-écologiques 2021 a eu lieu en ligne. Les lauréats nationaux 2021 ont été annoncés sur Facebook en présence de Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation.
Pour la catégorie implantation :
1 er prix : EARL Plaine de vie, Bayonvillers (Somme)
2 e prix : Gaec Ferme des Pâtures, Orvaux (Eure)
Pour la catégorie gestion :
1 er prix : Corrine Bloch et Ernest Hoeffel, Walbourg (Bas-Rhin)
2 e prix : Vergers des Deux Vallées, Eus (Pyrénées-Orientales)
3 e prix : Gaec Les Rocs, Saint-Mesmin (Loire-Atlantique)
Ce concours se déroule en quatre étapes.
- La première étape se déroule à l’échelle locale. Elle est coordonnée par les « territoires organisateurs » (Chambres d'agriculture, Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux et autres syndicats mixtes, communautés de communes, syndicats d'AOP, associations...).
- Pour chaque territoire, les candidats « présentent une parcelle représentative des pratiques mises en œuvre sur leur exploitation ».
- « Un jury local d’experts (agronomie, agroforesterie, apiculture, botanique…) approuvé par le CGA vient juger chaque parcelle concourant sur un même territoire, et sélectionne des lauréats locaux ».
- « Les dossiers des lauréats des premiers prix locaux sont présentés à un jury national, qui distingue des lauréats nationaux dans chacune des sections. »
[??#CGA2021??] RDV demain à 9h pour la remise des prix des lauréats du Concours des Pratiques #Agroécologiques !
— APCA (@ChambagriFrance) May 19, 2021
?? A suivre en live ici : https://t.co/gfEir7DbVv
??58 parcelles ont été évaluées par les jurys locaux, le jury national a départagé les 11 lauréats ! pic.twitter.com/E3TWuts5eC
Sommaire
Je fais un essai voilà
- Les prix alimentaires au plus haut depuis près de 110 ans, selon la FAO
- Le PDG de AUCHAN veut une « transparence » imposée à tous les acteurs
- Essai de moi
- Voilà voilà voilà
- Le palmarès national de la catégorie agroforesterie
- Le maïs plombé par un rapport annonçant une récolte de bonne qualité
- Le décor est planté pour une énorme récolte mondiale, voire même un record
- Le retour du sec menace les cultures nord-américaines
- klmkmlklmklmklmkm
- Le palmarès UNIVERSEL de la catégorie agroforesterie
- COUCOU
- RIEN
- toto
- titi
- Essai 01
- Essai 02
- Essai03
- Essai04
- jklkjljlkkl
- Essai
- kpoiopipohpo
- titi enfant