Après une édition du Space marquée par la pression FCO dans le Grand Ouest, c’est au tour du Sommet de l’élevage de composer avec la Dermatose bovine. La détection d’un foyer de DNC vendredi 19 septembre dans le Rhône, à 130 km de la Grande halle d’Auvergne, a rebattu les cartes, poussant les organismes de sélection à faire preuve de prudence.
« Suite à la confirmation d’un nouveau cas de DNC dans le secteur Rhône, limite Loire, la fédération Prim’Holstein Massif central a pris la décision difficile mais nécessaire d’annuler le concours Prim’Holstein prévu cette année au Sommet de l’élevage », explique l’organisme de sélection sur ses réseaux le 19 septembre. Une mesure qui vise à « préserver la santé des élevages français ».
Préserver la santé des élevages français
Même constat du côté des Jersiaises et des Montbéliardes, où la décision de « ne pas rassembler d’animaux et d’annuler le concours prévu lors du Sommet de l’élevage » a été prise lundi 22 septembre. La Brune a quant à elle décidé d’annuler sa venue mardi 23 septembre.
Un peu plus tôt en septembre, c’est Simmental France qui décidait d’annuler son concours national en raison du contexte sanitaire global. « La situation sanitaire en France ne permettait pas la tenue d’un concours national avec des effectifs représentatifs de nos régions d’élevage Simmental ».
Du côté des races allaitantes, c’est la Blanc Bleu qui a emboîté le pas. Après l’annulation du concours d’Evron, la race renonce à son concours à Cournon d'Auvergne. « Ce choix, partagé par l’OS et les éleveurs, reflète notre responsabilité collective et notre attachement à la filière », précise la race lundi 22 septembre.
Le national Salers annulé
Quelques heures plus tard, le groupe Salers Evolution annonçait l’annulation de son concours national sur Issoire, prévu entre le 26 et 28 septembre. « La zone de surveillance se rapproche dangereusement du site de la manifestation prévue ce week-end », précise l’organisme de sélection. « La santé des cheptels et la pérennité de notre race doivent rester notre priorité absolue ». La race n’a pas encore communiqué sur sa présence au Sommet de l’élevage.
Plus largement, la multiplication des épizooties ces dernières années interroge sur les rassemblements d’animaux de cette ampleur. En 2023, le Sommet de l’élevage affichait déjà des stalles vides en raison de la propagation de la FCO-8 sur le Massif central. Cette année, c’est le Space de Rennes qui a pâti de la FCO-3 et 8 implantée dans le Grand Ouest, avec moitié moins d’animaux que prévu. Si des protocoles sanitaires ont bien été mis en place, avec des tests PCR obligatoires pour les bovins sélectionnés aux concours, le spectre de la dermatose — une maladie réglementée de catégorie A — inquiète les éleveurs, comme les organismes de sélection.
Les différentes races seront néanmoins présentes sur le salon pour rencontrer les éleveurs, et échanger sur les schémas de sélection raciaux.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?