Menu

Correcteur azoté« Le tourteau de soja est supérieur au colza » : en êtes-vous sûrs ?

Pour passer en filière non OGM ou simplement pour faire des économies, de plus en plus d'éleveurs se tournent vers le tourteau de colza. Pourtant, cet aliment est souvent considéré comme inférieur au soja mais est-ce encore le cas ? Appétence, valeurs alimentaires, rapport qualité prix... pour Yan Mathioux, nutritionniste De meuh en mieux, « il n'y a pas photo, le tourteau de colza est gagnant, que ce soit pour faire du lait ou pour engraisser. »

« Le soja est supérieur au colza pour faire du lait ou pour engraisser ! » C’est un débat de techniciens qui revient souvent sur le terrain, avec énormément d’a priori, et soyons clairs : c’est faux ! Regardons pourquoi :

Tourteau de colza : Des valeurs alimentaires correctes

Le tourteau de colza traîne une vieille réputation de protéines moins nobles et moins performantes que le soja. Ça a été vrai, effectivement il y a 15-20 ans mais depuis, les variétés appelées « 00 » (double zéro) se sont généralisées et le process de trituration a été amélioré. On a ainsi résolu les problèmes de moindre appétence liée aux glucosinolates et sa protéine est aujourd’hui aussi dégradable que le soja (DT de 69 contre 65 pour le soja).

S’il est moins riche en MAT et UFL, ses teneurs en lysine digestible (LysDI = 6,78 % des PDIE) et en méthionine digestible (MetDI = 1,99 % des PDIE) sont supérieures au soja. Il est globalement favorable à la production laitière (+ 0,6 l en moyenne d'après les essais de l'Idele), au TP (+ 0,3) et fait baisser le TB (- 1,2).

Il est plus favorable à la reprise d’état corporel, et sa Baca plus faible que le soja en fait un tourteau idéal pour la ration des vaches taries.

UFL/kgUFV/kg

PDIA 

g/kg

PDI 

g/kg

BalProRu 

g/kg

DMO 

%

DTN 

%

LysDI 

% PDI

MetDI 

% PDI

P abso 

g/kg

Ca abso 

g/kg

Tourteau de colza, huile < 5 %0,880,848212815074,7696,72,284,2
Tourteau de soja, huile < 5 %, 46 % protéine + huile1,111,1214319119789,2656,91,64,41,9

(Valeurs selon Inra 2018 sur Feedtables.com)

Du côté de la composition fine du lait, et suivant les recommandations en santé humaine, le colza est en tête. Il permet d’augmenter la teneur en acides gras insaturés de la ration vis-à-vis du soja, améliorant le rapport oméga 6/oméga 3, ce qui est également favorable à la santé des ruminants.

Composition en acides gras du tourteau de colza et soja
Composition en acides gras du tourteau de colza et soja (©Inra)

1,5 kg de colza pour 1 kg de soja : un ratio qui reste favorable au colza

Globalement sur 10 ans, le ratio point de protéines/prix est quasi toujours favorable au tourteau de colza, le rendant plus intéressant dans la majorité des rations. Simplement, pour obtenir le même niveau de performances, il faut bien apporter 1,5 kg de tourteau de colza pour remplacer 1 kg de tourteau de soja.

De ce fait, si votre seul objectif est de réduire vos grammes de concentrés par litre de lait, passez votre chemin. Si vous voulez par contre réduire les €/1 000 litres, c’est un très bon choix (et de mon expérience un indicateur bien plus intéressant, le premier étant très daté !).

Ses seules limites d’utilisation vont donc être les cahiers des charges avec des quantités maximum d’aliment par vache et par an comme dans les ICHN etc.

Le tourteau de colza, pourquoi se priver de protéines locales ?

Quelle logique d’importer du bout du monde des protéines, alors qu’on dispose en France d’une excellente solution ? Un élevage qui achète 40 t de tourteau soja par an émet plus de 63 t de CO2, contre seulement 27,6 t avec 60 t (*1,5) de tourteau de colza.

Avec les enjeux à venir, et les primes bas carbone (prix estimé à 10-15 €/t) qui se dessinent, c’est encore une excellente raison de consommer français !

Nature de l'intrantQuantité utiliséeÉnergie dépensée par unitéTotal MJCO2 émis par unitéTotal kg CO2 émis
Tourteau de soja (kg)40 0005,7 MJ/kg228 0001,579 kg éq CO2/kg63 160
Tourteau de colza (kg)60 0003,3 MJ/kg198 0000,460 kg éq CO2/kg27 600

(données du Civam)

Réagir à cet article

Sur le même sujet