En ce qui concerne les seuls produits fromagers, les revenus progressent de 4,1 % à près de 3 milliards d'euros, à la fois parce que le groupe a répercuté la hausse des prix du lait et parce qu'il a gardé une bonne dynamique de ventes sur ses « marques majeures ».
Dans cette catégorie, les volumes continuent de progresser moins rapidement sur les marchés européens que dans les autres marchés internationaux. En France, les volumes ont notamment « souffert temporairement de déréférencements partiels de la part de certains distributeurs refusant une stricte application de la loi Égalim », assure Savencia, faisant référence à la récente loi Alimentation qui encadre notamment les promotions.
Dans un contexte de demande soutenue, le chiffre d'affaires des autres produits laitiers du groupe se développe de 2,3 % à 2,2 milliards d'euros « bénéficiant notamment d'un effet prix », souligne Savencia.
Cette évolution prend d'un côté en compte des effets liés à l'inflation argentine ainsi qu'à un fort rebond des cours de la poudre de lait, et de l'autre une nette baisse des cours du beurre, qui s'est accélérée sur le second semestre de l'année, assure le groupe. La publication des résultats annuels interviendra le 5 mars 2020.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?