En ce qui concerne les seuls produits fromagers, les revenus progressent de 4,1 % à près de 3 milliards d'euros, à la fois parce que le groupe a répercuté la hausse des prix du lait et parce qu'il a gardé une bonne dynamique de ventes sur ses « marques majeures ».
Dans cette catégorie, les volumes continuent de progresser moins rapidement sur les marchés européens que dans les autres marchés internationaux. En France, les volumes ont notamment « souffert temporairement de déréférencements partiels de la part de certains distributeurs refusant une stricte application de la loi Égalim », assure Savencia, faisant référence à la récente loi Alimentation qui encadre notamment les promotions.
Dans un contexte de demande soutenue, le chiffre d'affaires des autres produits laitiers du groupe se développe de 2,3 % à 2,2 milliards d'euros « bénéficiant notamment d'un effet prix », souligne Savencia.
Cette évolution prend d'un côté en compte des effets liés à l'inflation argentine ainsi qu'à un fort rebond des cours de la poudre de lait, et de l'autre une nette baisse des cours du beurre, qui s'est accélérée sur le second semestre de l'année, assure le groupe. La publication des résultats annuels interviendra le 5 mars 2020.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »