Pour tenir compte des spécificités de chaque territoire, Carbon Maps a établi une cartographie de l’empreinte environnementale de la viande bovine en fonction de sa zone d’origine. Des travaux qui devraient permettre d’apporter des solutions adaptées à chaque région.
La FAO estime que l’élevage est responsable de 14 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Mais « toutes les viandes et tous les modes d’élevage n’ont pas le même impact » rappelle Carbon Maps. Cette plateforme de comptabilité environnementale dédiée au secteur agroalimentaire juge indispensable de tenir compte en plus du carbone, d’indicateurs comme la biodiversité, le bien-être animal ou encore la ressource en eau, afin de mesurer plus finement l’impact de l’élevage sur l’environnement.
Elle a donc établi « la première cartographie de l’empreinte environnementale de la viande en fonction de sa zone d’origine » en s’appuyant sur les travaux de l’Institut de l’élevage, Interbev, Inrae mais aussi de scientifiques comme IPCC, Cool Farm, etc.
« Les viandes provenant de bassins laitiers du Grand Ouest, principalement issues de vaches de réforme sont associées à des émissions GES significativement inférieures à la viande charolaise des bassins d’Auvergne, mais ont des impacts bien plus importants sur la biodiversité », explique Carbon Maps.
Pour la plateforme, ces constats doivent permettre d’éviter la mise en place de solutions uniques alors que chaque territoire à ses spécificités : « les collectivités peuvent relever les défis environnementaux de l’élevage de manière plus ciblée et plus efficace », estime-t-elle. Utiliser d’autres indicateurs environnementaux que les émissions de gaz à effet de serre est nécessaire pour promouvoir des pratiques d’élevage plus durables au niveau local.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire