Si vous souhaitez vous lancer dans un bilan carbone de votre exploitation, sachez que plus de 1 000 opérateurs peuvent aujourd’hui réaliser des diagnostics environnementaux Cap’2ER.
Retrouvez-les sur cette carte interactive en cliquant sur votre région :
Depuis 2015, 22 680 diagnostics Cap’2Er ont été réalisés en France. Et la dynamique se poursuit : les filières bovins viande et bovins lait se sont fixées pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15 à 20 % à horizon 2025.
Par ailleurs, dans le cadre du plan de relance est prévue la mise en place d’un dispositif "Bon diagnostic carbone" au printemps 2021. Il doit permettre aux jeunes agriculteurs, installés depuis moins de cinq ans, de réaliser un bilan carbone de leur exploitation puis de mettre en place un plan d’action en bénéficiant d’un accompagnement.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »